Art sonore

Stranger sounds

- par Département Musique

Pour la Biennale d’Art Contemporain de Lyon les silos de La Sucrière renferment deux installations sonores envoûtantes et poétiques : Flügel, Klingen de Susanna Fritscher et Sonic Fountain II de Doug Aitken.

Helices soniques / Flüegel, Klingen
Helices soniques / Flüegel, Klingen

L’œuvre de Susanna Fritscher, constituée de tubes en PVC produit un effet hypnotique et captivant sur le spectateur. Des tubes tournent dans les airs sous l’impulsion d’un moteur rotatif qui s’accélère petit à petit. Avec la vitesse, les tubes produisent des harmoniques grâce à l’air qui les traverse, et s’élèvent jusqu’à occuper tout l’espace du silo. Les sons, presque imperceptibles au départ, s’amplifient avec le vent produit par la rotation et produisent un effet d’envoûtement sur les spectateurs.

L’autre silo renferme Sonic Fountain II de Doug Aitken au pouvoir musical entêtant. Des gouttes d’eau s’égrènent au rythme d’une partition contrôlée par ordinateur, et remplissent un bassin creusé dans le sol en béton. Les sons amplifiés emplissent la pièce d’une rythmique aquatique qui enveloppe l’auditeur.

Photo montrant l'oeuvre Sonic Fountain II de Douglas Aitken

Sonic Foutain II, Douglas Aitken, ©Blaise Adilon

La musicalité de l’eau est régulièrement utilisée dans les œuvres sonores, notamment par le compositeur Tan Dun et sa Water Passion after Saint Matthew. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir comment cet élément a été utilisé dans les œuvres musicales avec notre article « Musique Liquide, le chant de l’eau ».

Les deux installations sonores de Doug Aitken et Susanna Fritscher sont à découvrir à La Sucrière jusqu’au 7 janvier 2018 dans le cadre de Mondes flottants, 14ème Biennale de Lyon.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *