A redécouvrir

Sidsel Endresen : Undertow (2000)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Une voix, une atmosphère...

Sidsel Endresen est norvégienne, elle a collaboré plusieurs années avec le pianiste Bugge Wesseltoft, norvégien lui-aussi.

Avec lui, elle enregistra en 1998, ce superbe morceau « You might say ».

A la première écoute, on peut évoquer Nico, du Velvet Underground.

Dans cet album “Undertow”, Sidsel Endresen nous offre sa voix , vibrante, joue avec elle, joue avec les sonorités de la langue anglaise, improvise avec les instruments dans des chants d’inspiration traditionnelle scandinave, ou de couleur jazz.

Elle est accompagnée par Patrick Shaw Iversen à la flûte, Roger Ludvigsen , à la guitare et aux percussions, Audun Kleive aux percussions, Bugge Wesseltoft aux claviers et Nils-Petter Molvaer à la trompette, musiciens de la mouvance électro jazz nordique des années 1990 .

Par l’accompagnement sobre et subtil de ces musiciens et arrangeurs, arpèges de guitare, touches percussives, souffles cuivrés et nappes des synthétiseurs, son chant est magnifié et porté, lui permettant une expression libre, authentique.

C’est une atmosphère plutôt tranquille qui domine, mystérieuse, à la fois aérienne et terrienne. Un album envoûtant sorti en 2000, à redécouvrir.

voir dans le catalogue

Partager cet article