Album à redécouvrir

Steal away : Spirituals, hymns and folk songs / Charlie HADEN & Hank JONES (1994)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 03/12/2022 par Eric

Deux jazzmen, deux générations pour un somptueux duo piano contrebasse

Steal away - Charlie HADEN & Hank JONES
Steal away - Charlie HADEN & Hank JONES

En 1995 parait “Steal away”, un album de reprises de gospels et folksongs. C’est le fruit d’une collaboration entre deux grands musiciens. Tout d’abord Charlie Haden contrebassiste et jazzman militant. TEn effet tout au long de sa carrière, il a collaboré avec les plus grands artistes des années 60’ et 70’, multipliant les albums de rencontres, de dialogues, avec d’autres musiciens ou d’autres genres musicaux. A ses côtés Hank Jones, pianiste qui a débuté à l’époque de la naissance du be bop, (il accompagne Charlie Parker), mais qui est porteur de toute l’influence des grands maîtres du piano jazz des années 30, comme Art Tatum ou Fats Waller… Hank Jones est avant tout un session-man réputé et sa carrière de soliste n’a commençé que très tardivement.

SpiritualsCharlie Haden & Hank Jones – 4:20

C’est en écoutant le pianiste interpréter des gospels lors d’un récital dans un musée que Charlie Haden a l’idée de collaborer avec son aîné. Celui-ci, fin connaisseur de la culture populaire américaine, apporte en effet dans sa valise un répertoire riche et varié.

Deux carrières, deux styles, deux générations. De cette rencontre magique va naître un album méditatif, dépouillé, profond, qui transcende ce répertoire populaire, en portant l’art de la collaboration à ses sommets. Hank Jones joue avec élégance, délicatesse et à ses côtés Charlie Haden, tout de retenue et d’attente, soutient les mélodies. Un moment de pur bonheur. Ainsi qu’un hommage à leur enfance, puisque cet album est l’occasion d’interpréter les chansons qu’ils chantaient tous deux à l’église et à l’école, dont une chanson française de la Renaissance (« L’amour de Moy »).

L’amour de MoyCharlie Haden & Hank Jones – 4:54

Le résultat est spectaculairement simple et limpide, d’une simplicité qui est l’apanage des grands instrumentistes et des  personnalités spirituellement avancées.

Seize ans plus tard, les deux musiciens se retrouveront pour donner une suite à “Steal Away”. L’album s’intitule Come Sunday, et il est tout autant porté par la grâce. Mais sera le dernier du pianiste, puisque Hank Jones décède trois mois après l’enregistrement.

Wade in the water – Charlie Haden & Hank Jones – 4:11

Voir au catalogue

Partager cet article