A redécouvrir

Munir Bachir : Babylon mood (1972)

- Modifié le 12/01/2018 par Département Musique

Maître incontesté du oud, ce luth en forme de poire, Munir Bachir a en 1972 joué au petit jeu du rapprochement de l'Est et de l'Ouest.

Munir Bachir - Babylon Mood
Munir Bachir - Babylon Mood

Né en Irak en 1930, il vit à Beyrouth (Liban) dans les années 1950 puis à Budapest (Hongrie), où il obtient un doctorat en musicologie en 1960, avant de revenir en Irak en 1973. Une ouverture sur le monde qui se traduit dans son approche de la musique.

Les compositions de « Babylon mood » et le jeu de Munir Bachir n’ont sur ce disque rien de techniquement sidérant, ce qui compte est la rencontre des styles, en toute décontraction rythmique et mélodique. Et sans le poids d’un académisme dont le très respectable Munir Bachir se permet ici de s’affranchir.

Ce ‘Babylon mood’ va donc séduire plus facilement les amateurs de psychédélisme seventies que les puristes de la musique arabe, mais c’est une passerelle habilement construite entre ces deux rives.

 

A lire en complément, une interview de Munir Bachir dans les cahiers d’ethnomusicologie

A écouter en complément : l’émission « Métronomique » de Amaury Chardeau sur France Culture (épisode du 29-09-2017) revient sur la scène de Bagdad des années 1940 aux années 1970.

Song of the Day: Munir Bechir and His Quartet “Souk Harag”

 

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *