A redécouvrir

Lifestyles of the laptop café / The Other People Place

- Modifié le 06/08/2018 par Département Musique

Derrière ce pseudo se cache le regretté James Stinson, plus connu pour son travail avec Gerald Donald dans le duo américain de Détroit : Drexciya. Décédé en 2002, l'année qui a suivi cet album, il aura participé à une des plus riches aventures électroniques des années 1990, et influencé discrètement mais sûrement des générations de producteurs. Cette formule est certes un peu creuse, mais Stinson et son binome sont bel et bien des héros de l'underground, au succès comparable à leur notoriété : faible.

The Other People Place
The Other People Place Lifestyles of the laptop café

Il faut dire qu’ils ont tout fait pour rester anonymes, à l’instar du label militant Underground Resistance, qui a publié une partie de leur discographie.

Mais revenons au disque, qui est l’affaire du seul James Stinson. Il sort en 2001 sur le label anglais Warp.

Le rythme est binaire, à base de TR-606 ou 808 (les oreilles avisées trancheront), mais il ne s’agit ni de techno, ni d’électro, ni de funk. Lifestyles of the laptop café navigue entre ces continents, empruntant une route bien personnelle. Le tout ne sonne pourtant pas spécialement novateur, mais la justesse des équilibres de texture, de groove, de mélodies, rend le voyage passionnant.

Le groove insidieux s’empare de l’auditeur, et ne le lâche plus. Stinson construit avec simplicité et sensibilité les fondations, les murs, ajoute les couleurs, puis le design intérieur, pour nous permettre d’habiter avec lui le morceau. Le disque est de plus, hanté sur quelques plages de petites phrases répétées comme des mantras (« let me be what I want to be » ou « you said you want me » – et sa réponse : « you know I do« …).

Une belle ligne de basse vous prendra par la main à partir de 01:30

« something’s happening to my transmitters »

 

Voir dans le catalogue

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *