Positive Black Soul "Salaam" (1995)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

C’était au beau milieu des années 90, le rap français vivait son âge d’or et Paris et Marseille se disputaient la suprématie du rap hexagonal. Une troisième voix, représentée par MC Solaar s’articulait autour de textes plus positifs et universels et de beats plus calmes.
C’est dans ce décor qu’apparaît en France le premier album de rap africain largement encouragé par MC Solaar : les Positive Black Soul. Ce groupe sénégalais composé du DJ Didier Awadi et du MC Doug E Tee (Amadou Barry) produit un rap conscient et positif sur fond d’instruments africains et de chants traditionnels. Leurs textes chantés en wolof, français et anglais dénoncent le fatalisme africain, les préjugés occidentaux sur ce continent et surtout la forte volonté de pouvoir s’en sortir. Ces textes vont profondément marquer la culture au Sénégal ainsi que la prise de conscience de la jeunesse sur ses sujets là.

De ce côté de la Méditerranée c’est plus la musique qui va donner toute l’originalité au disque : chants incantatoires, balafon, kora, djembé ou xalam s’accommodent à merveille avec des beats tantôt ragga tantôt old school ou hard core. PBS utilisent toute la palette du hip hop et excelle même dans l’art du sampling en exhumant des samples du gambien Juldeh Camara (complètement inconnu à l’époque) ou de l’obscur dub britannique de Mark Stewart & The Maffia.

Après cet album c’est l’explosion du rap africain et, même si ce son a aujourd’hui un peu vieilli, Positive Black Soul aura eu le mérite d’ouvrir la porte de l’exportation à une multitude de groupes de rap africain qui n’attendaient que cela. C’est le cas pour leurs compatriotes de Daara J ou Djoloff comme pour Bisso Na Bisso (franco-congolais) ou encore X Plastaz (Tanzanie).

Voir dans le catalogue

Partager cet article