A redécouvrir

Henry COWELL : Piano compositions (1997)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 07/02/2024 par GLITCH

Le compositeur américain Henry Cowell (1897-1965) est une avant-garde à lui tout seul. Dès les années 1920, il applique à ses compositions pour piano, son instrument de prédilection, toutes les techniques d'écriture et d'exécution qui feront du vénérable clavier un instrument moderne.

New music
New music

Polytonalité, polyrythmie, clusters, minimalisme, piano préparé, utilisation de l’aléatoire, emprunts au jazz… La musique de Cowell est une musique de pionnier dont les audaces feront l’admiration de Bartok. Elle inspirera une foule de compositeurs, de Conlon Nancarrow à John Cage en passant par George Crumb.

Avec Cowell, l’interprète renouvelle son approche du piano, plaquant de grands accords avec l’avant bras ou grattant dans le ventre de la bête avec les doigts ou tout autre ustensile. L’intérêt de la démarche ne se limite pas au renouvellement du geste pianistique. Les compositions de Cowell, généralement très courtes sont des perles d’inventivité et d’expressivité. Ne méprisant ni la mélodie ni la clarté, elles s’enracinent dans une certaine tradition américaine, un idiome qui projette la langue populaire dans une grammaire d’avant-garde, et dont Charles Ives –son ami- est peut-être le plus éminent représentant..

 

Le programme de cet enregistrement rend bellement justice à Cowell. Enregistré en 1997 lors d’un festival dédié au compositeur et mettant en regard les œuvres de Cowell et celles de la foultitude de musiciens qui s’en sont inspirés, il alterne miniatures rêveuses, dissonances chantantes et grondements motoriques, offrant à l’auditeur les talents de quatre pianistes, tous intimes de l’œuvre du compositeur.

Voir dans le catalogue

 

Partager cet article