Site web à découvrir

Petites Planètes

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Vincent Moon s'est fait connaître il y a quelques années grâce aux Concerts à emporter diffusés sur la Blogothèque pour lesquels il filmait des concerts dans des lieux décalés (ascenseur, rue, métro…) avant de réaliser des documentaires pour Arcade Fire, Mogwaï ou The National.

Curieux aussi bien sur le fond (la musique) que sur la forme (la réalisation), il crée un « label nomade », Petites Planètes, pour donner à voir et à entendre des musiques venues du monde entier qu’il filme au plus près. Privilégiant l’immersion, rejetant le format clip au profit de la durée, il prend le temps des rencontres dans un périple qui n’oublie aucun continent.

La spontanéité, l’enthousiasme, le plaisir l’emportent sur un dispositif qui sait se faire oublier, même si toutes les situations, aussi intimes qu’elles puissent être, semblent scrupuleusement mises en scène.

Riche aujourd’hui de 64 volumes, la collection Petites Planètes est disponible sur le site de Vincent Moon. Il est possible de les visionner en intégralité ou d’en télécharger la bande-son (également en écoute sur Bandcamp)… n’oubliez pas, dans ce cas, de faire un geste pour que ce projet perdure.

Visiter “Petites Planètes”

Partager cet article