À redécouvrir

Omar Faruk Tekbilek : One truth

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

De Turquie et des Etats-Unis, un monde de musiques du monde à (re)découvrir

Omar Faruk Tekbilek est né en Turquie dans une famille de musiciens.
Plus tard il émigrera aux USA.

Très tôt il put développer ses talents, tout d’abord dans l’apprentissage du kaval, une petit flûte diatonique, puis du ney , de la zurna, du baglama, du oud et même des percussions.

A Istanbul, il rencontra les Mevleni Dervishes. Il ne rejoignit pas l’ordre mais fut profondément influencé, notamment par l’approche mystique du joueur de ney Gunduz Kuttbay.
Et de fait le ney apporte la respiration à tous ses albums.

Nous pouvons apprécier les prouesses de ce compositeur, chanteur et multi instrumentiste, dans cet album, sorti en 1999. Il dirige un ensemble atypique.
Outre les divers instruments qu’il pratique lui-même, nous entendons la guitare flamenco de Adam Del Monte, dans « Red skies », les guitares électriques de Mike Fonte, le kanun, des claviers …. Chaque nouvelle écoute nous révèle de nouvelles subtilités, le son du djembé, ou du violoncelle …

La musique d’Omar Faruk Tekbilek prend racine dans sa tradition et la spiritualité (la plage « Sufi ») et est influencée par les musiques contemporaines.

Plages de fonds méditatives, ou rythmes vifs, même explosifs parfois, plages plus sobres comme « Ara’ya », temps suspendu… Les ambiances se succèdent.

« One truth », à elle-seule nous offre une richesse musicale à déguster.

Un album à redécouvrir.

Depuis, Omar Faruk Tekbilek continue bien sûr ses créations. Il donne des concerts aux USA et en Turquie.

Voir dans le catalogue

Voir son site

Partager cet article