MUSÉE A DÉCOUVRIR

Mupop

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Alfons Col

Pour réaliser l’exposition « Lyon capitale du rock : 1978 -1983» nous nous sommes inspirés de scénographies existantes. C’est notamment la visite du Mupop, Musée des musiques populaires de Montluçon, qui nous a inspirés.

Mupop
Mupop

C’est tout d’abord un véritable trésor caché de la sous-préfecture de l’Allier injustement méconnu mais qui engrange les superlatifs. Le musée qui s’étend sur 3300 m² possédant 3500 instruments, s’est agrandi petit à petit.

La plus riche collection de vielles à roue

A l’origine un musée des traditions populaires, il devient dans les années 1960-70 un musée de la vielle grâce à des dons et dépôts importants. A l’heure actuelle, avec la plus grande collection publique de cet instrument typique de la région, le Mupop est un pôle d’excellence et il est devenu un partenaire majeur du musée la Philharmonie de Paris. Par ailleurs le Mupop possède un centre de documentation attenant au musée où chercheurs et spécialistes du monde entier consultent une documentation unique.

Une remarquable extension du champ musical

Dans les années 1990, le musée acquiert une grande collection de cornemuses. Puis ce sera au tour des guitares électriques de rentrer dans les collections du musée à l’occasion d’une exposition très remarquée en 1997. Si bien que :

Le champ du musée s’étend désormais des musiques rurales du XIXe siècle au rock en passant par les fanfares, le musette, le swing, le jazz…

Une collection permanente riche et moderne

L’originalité de la scénographie s’allie aux moyens les plus modernes de communication (Audio-guide, vidéos), à la rigueur scientifique et à une approche très interactive. L’ensemble permet la visite d’un des plus beaux musées musicaux d’Europe.

Des expositions temporaires d’une grande qualité

En plus des collections permanentes, le musée propose annuellement une exposition temporaire sur des thèmes rarement abordés dans ce type de lieu (French disco, Polnareff) et certaines furent remarquable comme notamment : Roll & Swing du 1er juin 2017 au 31 décembre 2017, sur l’histoire de la batterie en France.

Courrez donc voir celle en cours :

Vos tubes de l’été 1960-2000 du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020, tous les tubes de vos vacances.

 

MUPOP

3, rue Notre Dame
03100 Montluçon
Tél. 04 70 02 19 62
Mail. contact@mupop.fr

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *