Monolake "Momentum" (2003)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

La musique électronique allemande n’a pas attendu la fameuse scène « minimale » pour briller, on le sait désormais. Depuis la fin des années 60 et les coups de semonce d’expérimentateurs féroces comme Klaus Schülze, Tangerine Dream et Conrad Schnitzler (disparu cette année) jusqu’aux parcours passionnants de labels comme Morr Music, on ne compte plus les réussites de nos cousins germains dans ce domaine. Et Berlin a bien entendu une place à part dans cette nébuleuse électronique, puisqu’on y trouve le label et collectif Basic Channel, responsables de bien des innovations, dont certaines mèneront au dubstep.

Si les chefs d’œuvres de ce label sont aujourd’hui mieux connus (‘Rhythm & Sound With The Artists’ par exemple), Monolake, un duo de dissidents du collectif BC, reste dans l’ombre. Ils sont pourtant responsables, depuis 1997, de nombreux albums et EP fascinants, qui en font en quelque sorte les frères sobres et élégants d’Autechre. Moins débridée et complexe, leur electronica est tout naturellement plus influencée par le Dub et les ambiances moites (Basic Channel oblige), tout en affectionnant les rythmiques joueuses et déstructurées (l’incontournable Interstate). Monolake a trouvé le point d’équilibre paradoxal entre un souffle froid (l’hivernal Gravity) et les crépitements d’une chaleur surnaturelle (Polygon Cities, leur plus accessible et mélodique), tout en peignant des ambiances feutrées et nocturnes presque deep house (Cinemascope).

Mais de tous les opus du duo berlinois, ce Momentum est le seul dont la notoriété ait dépassé le strict cadre des aficionados. Il est pourtant l’un des moins accessibles. Tout voué à la célébration de la Dynamique (comme son nom l’indique), Momentum est de loin leur œuvre la plus dense, celle qui élargira considérablement leur son, en remplissant de glitchs et de stacattos numériques cet espace dans lequel leurs sons résonnaient sur leurs précédents disques, réverbérés par le vide. A l’image du volcanique ‘Excentric’, Momentum est un album exigeant et turbulent, au cœur duquel bouillonne une énergie magnétique.

Voir dans le catalogue

Monolake – Momentum by Dariev Stands on Grooveshark

Partager cet article