A redécouvrir

Mohammed Famao Group : Tarabu chants d’amour

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Tarabu, taarab, de l'arabe « tariba », émoi, extase, un genre musical à redécouvrir, ou à découvrir.

La côte orientale de l’Afrique, le Kenya, Zanzibar…
Des lieux où de nombreuses influences se sont exercées au fil du temps, lieux de commerce maritime entre la péninsule arabe, et l’Inde, carrefour des mondes arabe et noir, africain et asiatique…
Le tarabu, taarab, est un genre très populaire parmi les swahilis musulmans de la côte, une musique jouée pour les mariages, les fêtes.Dans cet enregistrement, on peut entendre et reconnaître des instruments venus d’Inde (tablas) et du monde arabe (tambourin daf). L’instrument dominant est l’harmonium, qui d’origine portugaise a été importé en Inde.

Les chants sont des poésies de Mohammed Famao, inspirées de ce style traditionnel le taarab.

Les musiciens ont été enregistrés en 1985 alors qu’ils jouaient sur le toit des maisons des auditeurs, par une chaude soirée à Lamu, une île au Nord du Kenya, centre de commerce côtier, aux nombreux sites archéologiques témoins de l’histoire de la région. Un cadre très intimiste, loin des circuits commerciaux.

Cet enregistrement a été édité en 1999 par le label belge Colophon Records, label d’une association pour qui l’action d’éditer constituait une participation à la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés par des déséquilibres économiques. La dernière mise à jour de leur site date de 2010.

Dans un autre cadre, mais à écouter absolument pour continuer la découverte :

Le big band Culture musical club de Zanzibar, fondé en 1958, aux spectacles enthousiasmants. Leur « taarab » s’appuie sur une multitude d’instruments africains mais aussi du Moyen-Orient, notamment arabes (qanoun, oud), nay (flûte) et occidentaux (accordéon, violon, contrebasse)…
Plusieurs disques, dont : Spices of Zanzibar », 1996 (Network)

et Shime « en 2009 (World Village).

Et aussi : une collection consacrée aux musiques populaires swahili de la côte orientale de l’Afrique (Tanzanie, Kenya, Mozambique, Somalie, Comores) : la Collection Zanzibara de Buda Musique.

Voir dans le catalogue

Partager cet article