Message from Beat Street – The best of Grandmaster Flash, Melle Mel & The Furious Five

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux


Le label Sugar Hill, initialement dévolu à la musique funk, a suivi les premiers pas du Hip-Hop dès la première moitié des années 70. Si son premier grand succès est dû à Sugerhill Gang en 1979 (Rapper’s delight
il est largement connu pour avoir été le label de Grandmaster Flash, DJ mythique, virtuose des platines et inventeur de techniques nouvelles autour de l’échantillonnage et du scratching. Autour de lui, plusieurs MC, dont Melle Mell formèrent les Furious Five. Grandmaster Flash and the Furious Five dura 3 ans seulement, et quitta Sugar Hill Records tandis que Melle Mel continuait sans renoncer au titre de Grandmaster…

Ce Best of n’est pas vraiment celui de Grandmaster Flash. Il raconte toute l’aventure de Sugar Hill Records autour de ce groupe, depuis des début très funky, en passant par Showdown, fameuse rencontre entre les deux mythes du label, Grandmaster Flash et Sugarhill Gang en 1981, par The Message en 1982, qu’on considère souvent comme la première chanson hip hop à contenu social réaliste (sur la vie dans le Southern Bronx et les autres quartiers déshérités de New York), sur laquelle Flash est peu intervenu. Après 1983, le disque suit l’oeuvre de Melle Mel et se conclut par Beat Street (1984), musique pour le film éponyme de Stan Lathan produit par Harry Belafonte, fiction autour des débuts du hip hop et de l’art du tag. C’est le premier film autour de ce thème.

Voilà qui nous ramène toute une époque, celle d’un tournant musical et artistique. C’est un disque pour tous ceux qui veulent connaître du rap autres chose que les derniers produits mis sur le marché.

Voir au catalogue

Partager cet article