Mad Season "Above" (1995)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux


Pour beaucoup, Mad Season est le testament discographique de Layne Staley, charismatique chanteur d’Alice In Chains, dont le dernier album sort la même année. Après cela, il plongera dans une spirale d’addiction qu’évoqueront Tool sur l’album Aenima(1996), et dont il ne réchappera qu’en perdant la vie en 2002.
Difficile de ne pas y penser en écoutant ce “Above“, disque extrêmement touchant et intimiste, dont l’aspect apaisé tente avec peine de cacher une blessure et un malaise palpable. Beaucoup de chanteurs faussement torturés et impudiques tenteront par la suite de reprendre à leur compte le style flamboyant de Staley, qui disparaîtra de la circulation peu après ce disque. Mad Season n’aura – justement – duré que le temps d’une saison. Le temps d’un ultime tour de piste loin des spotlights, alors qu’il s’agit ici d’un supergroupe de la scène grunge de Seattle ! On retrouve Mike McCready de Pearl Jam, John Baker Saunders des Walkabouts, et même Barrett Martin et Mark Lanegan, des Screaming Trees, ce-dernier officiant au chant sur “I’m above” et “Long Gone Day“. Il venait alors de collaborer avec Kurt Cobain juste avant sa mort, et d’entamer une carrière solo acoustique aux airs de thérapie à cœur ouvert. A l’opposé de sa voix profonde et rugueuse se trouve la voix éternellement jeune de Staley, alors en proie à des démons intérieurs qui symbolisaient ceux de toute une scène musicale… En écho avec un autre chef d’œuvre de l’année 95, le King For a Dayde Faith No More, “Above” est un album noir, sans issue, où les influences hard rock 70’s sont enfin digérées pour créer quelque chose d’unique et d’adulte… Un age adulte qui signifiait la fin du grunge, et un certain déclin du rock en cette fin des années 90. Pavement allait bientôt résumer l’état d’esprit général avec le single « Cut your hair »…
En attendant, il est bon de découvrir que ce disque n’a pas vieilli, prenant au contraire la patine d’un grand classique, entre arrangements jazzy et dernières déferlantes de guitare. Peut-être l’œuvre la plus aboutie du courant dit « grunge » ?

Voir dans le catalogue

Mad Season – Above by Dariev Stands on Grooveshark

Partager cet article