Site web à découvrir

L’odyssée du son de PV Nova

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 09/06/2016 par Luke Warm

Difficile de résumer PV Nova à une seule tâche : chanteur, multi-instrumentiste, compositeur, comédien… Il s'est fait connaître par le partage sur la toile de ses « Expériences musicales » (22 vidéos aujourd'hui). Dans ces vidéos, il reconstruit des styles musicaux notamment à l'aide du « chapeau-des-accords-magiques-qu'on-nous-ressort-à-toutes-les-sauces », tout cela fait-maison, dans son propre studio.

La qualité et le principe de ses « expériences » s’affinent avec le temps et c’est en 2014, soit après déjà 6 ans de présence sur la toile, qu’une rencontre avec la marque d’audio-visuel Philips lui permettra de réaliser un autre de ses projets, l’« Odyssée du son » : présenter ce qu’il y a avant la musique, c’est-à-dire le son.

5 vidéos d’environ 5 minutes pour approcher différents aspects de l’enregistrement sonore, chaque vidéo étant découpée en 3 chapitres et agrémentée d’une touche humoristique propre à PV Nova.

La première vidéo est la moins musicale de toute. Au programme : qu’est ce que le son ? Qu’est ce que le son musical, les notes et l’écoute ? Il faut bien poser les bases pour comprendre le processus de l’enregistrement sonore.

A partir de la deuxième vidéo, on attaque la question de l’enregistrement et son matériel : les différents types de micros, leurs placements et le matériel permettant d’enregistrer à la maison, le home studio.

Après l’enregistrement, on passe au mixage, c’est-à-dire à l’agencement des différentes pistes d’un morceau et à l’ajout d’effets. Puis à l’actuelle importance du numérique dans la « chaîne du son ». PV Nova nous parle du protocole MIDI (acronyme anglo-saxon signifiant en français « interface digitale pour instruments musicaux), nous menant aux instruments virtuels et enfin à l’encodage, le format numérique à choisir (mp3 ou flac ?).

Pour finir, dans la dernière étape de l’odyssée on aborde la question du DJ : qu’est ce réellement ? Quels sont leurs outils ? Qu’est ce que le « mash-up », « remix » ou le « turntablism » ? L’intention de PV Nova n’est pas de faire de nous des professionnels du son mais de nous donner des bases pour nous permettre d’aller plus loin si le sujet nous intéresse.

Donc, n’hésitez pas à poussez vos recherches plus loin si le sujet vous intéresse, et n’hésitez pas non plus à jeter un œil, ou même les deux, sur le reste de sa chaîne Youtube, vous y trouverez, entre autres, ses Expériences musicales, le Comité des reprises et ses propres reprises.

Visiter le site

Partager cet article