On connaît la chanson

Le son d’algèbre : les leçons chantées de Studytracks

- par Département Musique

L'application pour téléphones plats Studytracks transforme en tubes de rap et r'n'b les leçons de maths, français, histoire-géo, et tout ce qu'on peut entendre en classe de 4è et 3è.

Studytracks
Studytracks

Si on connaît un peu le jeune (au moins pour l’avoir été), on sait que réviser ne fait pas partie de ses activités préférées. Pourtant il va bien falloir y passer.

Studytracks propose une façon ludique d’apprendre le théorème de Thalès et la crise de Cuba, en transformant en rap et en pop les leçons. Définitions, démonstrations et données chiffrées deviennent refrains, couplet, et chanson réaliste…

Voici un extrait de leur présentation sur le site officiel :

« Pour faire simple, nos équipes de professeurs créent des fiches de révisions qui sont ensuite mises en chanson … sur de la bonne musique pour faciliter la mémorisation. Nos équipes de musiciens créent la chanson de manière à ce qu’elle reste gravée dans l’esprit de l’élève tout comme les paroles mémorisées d’une chanson. »

Créée en 2014 par le producteur et rappeur britannique George Hammond-Hagan, l’application est désormais disponible pour les francophones.

Réalisées par des professionnels, sur des rythmes au goût du jour, avec des MC plus ou moins ‘frais’ (à vous de juger), les leçons de Studytracks s’adressent aux jeunes des classes de 4è et 3è.

Certes ces morceaux ne deviendront pas des hits, mais ils ont un potentiel comique certain, pour qui n’a pas le besoin imminent d’en retenir le contenu (devoir sur table demain 9h). Oui je parle des petits malins qui en parlent au second dégré, et ils sont nombreux.

Ce n’est pas notre cas, on ne rigole pas avec l’éducation la musique.

Tant que ça marche…

Quand on y pense, on a retenu avec les années beaucoup de paroles de chansons. Et pour quel bénéfice ? A part celui de savoir qu’en rouge et noir elle exilera sa peur, et qu’elle ira plus haut que ces montagnes de douleur ? Toute cette place de cerveau disponible ! Il est temps que la chanson pédagogique s’impose.

Studytracks a fait le premier pas, c’est à Beyoncé de jouer.

Pour les collégiens déjà bilingues, le groove de la photosynthèse :

Le site de Studytracks

L’appli est disponible sur Ios et Android

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *