Gods Gift : Pathology 1979-1984

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 01/07/2016 par GLITCH

« On allait voir pas mal de bons groupes du coin : The Fall, The Buzzcocks, Joy Division… »

Pour autant, Steve Murphy (voix, saxo de l’espace) et Steve Edwards (guitare qui souffre), les deux compères piliers de Gods Gift, ne tombèrent jamais dans l’escarcelle Factory, label phare de Manchester et pouponnière du post-punk anglais. Ingérables, imprévisibles, dangereux, c’est à peu près ce que Tony Wilson dit d’eux, après qu’ils eurent provoqué un début d’émeute en première partie des Dead Kennedys, raillant l’uniforme punk du public et le cachet “royal” du groupe vedette.

Aide-soignants en hôpital psychiatrique, Murphy et Edwards enregistrèrent une vingtaine de titres entre 1979 et 1984, essorant 4 batteurs et autant de bassistes au fil d’une équipée sauvage (lire le livret pour beaucoup de détails).

Post-punk déglingué, bruitiste et caverneux, si les influences citées plus haut sont évidentes, on y trouve en plus un véritable grain de folie. Riffs plongés dans l’acide, rythmes autistes… avec des titres comme Jacqueline’s admission , Discipline , Then calm again , ou Disturbed et rassemblés dans cette intégrale Pathology , difficile d’échapper à l’impression du borderline musical qu’impose ce dark-punk aux accents parfois indus, inclassable et efficace, et qui accouche de loin en loin de tubes totalement ignorés.

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Gods Gift : Pathology 1979-1984”

  1. Stephen Murphy dit :

    That’s a very thoughtful review of our CD thank you. Just noticed this and it’s nice to be understood.
    Best regards,
    Stephen Murphy

Comments are closed.