Garlic "The murky world of seats"

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux


Début de la décennie 2000, nous voilà orphelins de l’indie rock euphorisant et déguindé de Pavement, séparés en 1999 et dont les différents membres n’arriveront jamais à entretenir la flamme dans des projets plus ou moins solo. D’où la surprise de la découverte d’un clone à la hauteur du modèle original jusque dans les titres des chansons (« Courgette », « Slave to the summer, son »…) ou de son nom. Garlic (« ail » en français), formé alors que leur principale source d’inspiration splittait, était mené par Mike Wyzgowski, au passé chargé d’ancien membre du peu mémorable groupe synth-pop Deacon Blue mais aussi co-auteur du tube house « Not over yet » (justement repris sur cet album) popularisé pour les jeunes générations par The Klaxons.
Mimétisme vocal, élasticité mélodique, dérapages contrôlés des compositions, les chansons s’enchaînent et rappellent sans conteste les meilleurs titres du très pop « Crooked rain, crooked rain » comme « Cut your hair » ou « Gold soundz » que Garlic reprendra d’ailleurs sur un tribute à la formation californienne.
Signée sur Bella Union, le label de l’ex-Cocteau Twins, Simon Raymonde, qui rééditera cet album en 2002 après une première édition sur un micro label un an plus tôt, la formation britannique ne réussira jamais à rééditer l’exploit de se mesurer aux plus grands et retombera dans l’oubli après un deuxième album passé inaperçu et un troisième, pourtant titré, dont la sortie ne restera qu’une annonce. Joli pied de nez : Pavement, formation devenue culte, revient pour une tournée triomphale et lucrative dans des salles qu’ils n’auraient jamais pensé remplir dans les années 90.

Voir dans le catalogue

Partager cet article