À redécouvrir

Flûte shakuhachi – Gorô Yamaguchi

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 01/07/2016 par Bibliothèque municipale de Lyon

Prenez le temps : écoutez le plus grand maître de la flute traditionnelle japonaise shakuhachi...

Né en 1933 mort en 1999, ce joueur de shakuhachi fut déclaré « Trésor vivant national » au Japon.

Fils d’un joueur de shakuhachi et d’une joueuse de koto et shamisen, il voulu très jeune se consacrer à cet instrument et fut élève de son père. Il devint un artiste rayonnant son art et fut jusqu’à sa mort professeur au département shakuhachi à la “Tokyo University for the Arts », seule université publique où la musique traditionnelle japonaise est enseignée.

Homme humble il exerça une profonde influence, “laissant la musique parler d’elle-même”. Il résuma son attitude quant à sa carrière musicale par ce poème de Saneatsu Mushakoji, comparant l’artiste à une fleur : « People may look at me, or they may not. I will still bloom. »

La flûte shakuhachi est une flûte droite en bambou dont l’embouchure ouverte comporte une encoche, qui mesure 54.5 cm de long et est percée de 5 trous. « Au XVIIe siècle les moines de la secte Fuké associèrent le zen et le shakuhachi. Le souffle de cette flûte est considéré comme le souffle de la vie et comme la voie de l’illumination. »

Les œuvres enregistrées ici sont majoritairement classique. La dernière « Hô-Shô-Su », ajoutée au répertoire honkyoku est considérée comme une musique cérémonielle. Le style honkyoku, répertoire classique de la flûte shakuhachi est un répertoire spirituel zen qui remonte à l’époque Edo, il exprime une relation profonde avec la nature.

A l’écoute de ce disque s’ouvre un bel espace de sérénité.

Un disque édité en 1988, par la maison de disques Auvidis dans la collection « Les grands maîtres ».
Lien sur le catalogue

A voir aussi une vidéo : Sokaku Reibo.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *