À redécouvrir

Faine Jade “Introspection : a Faine Jade recital” (1968)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Faine Jade est longtemps resté un nom inconnu sauf pour les initiés, les vinyls diggers fans de garage rock psyché des sixties. Auteur d'un unique album en 1968, Introspection : A Faine Jade Recital (réédité en 2007 sur l'indispensable label (Sundazed), Faine Jade a brusquement été mis sous les feux des projecteurs lorsque le duo MGMT le cita en influence et reprit son titre « Introspection » sur leur album de 2013.

Originaire de New York et installé à Long Island depuis ses 12 ans, Faine Jade multiplie les groupes d’adolescence (The Cavaliers, The Renditions, The Downbeats, et The Rustics) avant d’être touché de plein fouet par la vague psychédélique qui secoua les Etats-Unis de New York à la Californie.

Introspection : A Faine Jade Recital se veut le témoin d’une époque en pleine évolution, marquée par la guerre du Vietnam, les assassinats et la liberté nouvelle d’une jeunesse qui ose manifester, prendre la parole et s’exprimer. L’album de Faine Jade, ces paroles cryptiques sur fond de mélodies folk aux reflets psychédéliques, exprime à la fois cette liberté et ces craintes exprimées par un jeune de 20 ans : « J’y évoque mes réflexions sur l’époque, mes expériences personnelles, celles de mes potes… J’avais des amis qui partaient à la guerre sans que je sache si je les reverrais un jour. Les mœurs changeaient tellement vite que notre génération ne trouvait pas sa place dans la société. Ce décalage était l’essence de nos textes et de notre musique. » (Magic n°175, septembre 2013) comme dans le refrain de « Don’t hassle me » : Don’t you hassle me/ I’m trying to be young/ I’m trying to be free.

A l’écoute de cet album, il est impossible de ne pas penser à Faine Jade comme à un correspondant américain de l’anglais Syd Barrett, qui pourtant à cette époque n’avait pas encore pris son envol hors de Pink Floyd. Le disque ne rencontra qu’un succès très limité, probablement handicapé par le refus du new-yorkais de faire des concerts en dehors de Long Island. Faine Jade passa ainsi tel une comète dans le paysage musical. Aujourd’hui réévalué, l’album original est quasi-introuvable ou vendu près de 1000€.

Voir dans le catalogue

Partager cet article