Artiste à découvrir

Erkin Koray

- Modifié le 29/08/2018 par Département Musique

Et si vous jetiez une oreille en Turquie… en découvrant Erkin Koray ?

Découvrir Erkin Koray c’est la possibilité de découvrir le rock psychédélique sous le prisme d’autres sensibilités et de gammes orientales.

Tantôt rock qui pousse vers le hard rock à la Black Sabbath tantôt rock teinté de folklore traditionnel, c’est une musique qui s’inspire des musiques occidentales et turques mais aussi libanaises et égyptiennes.

 

 

Pour réaliser cette musique Erkin Koray décide d’électrifier son saz  et d’y associer une pédale d’effet « fuzz » si chère au psychédélisme des années 70.

 

Découvrir Erkin Koray c’est surtout découvrir celui que l’on a baptisé « le père du rock » en Turquie, de manière assez légitime puisque c’est le premier à le jouer en live et à l’intégrer à la société turque comme un art de vivre.

C’est aussi celui qui a permis aux jeunes générations d’artistes rock de comprendre leur musique classique, comme l’explique l’un des membres du groupe de rock indie les Replikas dans le documentaire Crossing the bridge (excellent film à voir si vous voulez en savoir plus sur l’âme de la musique d’Istanbul, d’hier et d’aujourd’hui) et celui à qui on rend hommage quand on sort un album de rock anatolien en 2018 : ici le groupe néerlando-turc Altın Gün qui s’approprie avec talent cet ancien tube :

 

 

Et si vous pouvez le rencontrer plus facilement aujourd’hui, c’est notamment grâce travail du label Pharaway Sounds qui s’est spécialisé dans la réédition des trésors cachés turcs et iraniens des années 60 et 70. Parmi elles, de nombreuses rééditions de ses albums en compact disque, dont peut être le meilleur : Elektronik Türküler que vous pourrez venir emprunter à la Bibliothèque.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *