Crossing over

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Il fut un temps, un temps que les moins de cent-vingt ans ne peuvent pas connaître, où l’on chantait sans microphone. Tous les chanteurs étaient alors « à voix » (fût-elle confidentielle ou même ténue). Naturellement toutes les voix ne pouvaient prétendre à emplir de façon satisfaisante une salle d’opéra, un théâtre ; mais il existait de fait un minium vocal garanti et qui ne possédait au moins une « voix de salon » s’abstenait de chanter en public.


micro
On sait qu’outre la pureté du son , la puissance et la projection, sont des éléments constitutifs du chant lyrique.

. Puis vint le temps du chant sonorisé et de l’enregistrement.Les méthodes d’amplification du son permettaient désormais à tout un chacun, quel que fût son potentiel en décibels, de se faire entendre. Un fossé se creusa entre chanteurs lyriques professionnels, dont la technique vocale étaient suffisamment solide pour affronter les exigences soniques des grandes salles et les chanteurs dits « de variétés » que le microphone dispensait d’une telle projection. Classification bien théorique et schématique car, hors impératifs techniques, chanter est chanter et on voit le retour en force dans le domaine du chant sonorisé « de variétés » de chanteurs « à voix » . Qui plus est certains chanteurs de formation lyrique se plaisent à faire des incursions dans le domaine de la chanson …

Ce que vient de faire à nouveau, pour notre grand bonheur, la mezzo suèdoise Anne-Sofie von Otter qui nous offre cet album de chansons “Love songs” rendant hommage à Ferré, Brel, Barbara et quelques autres moins français. Elle n’est ni la première ni la seule à s’aventurer dans ces régions musicales métissées …

Sincère désir d’ouverture et refus de catégorisations trop rigides, goût de la provocation, incitation éditoriale, une petite envie, un grand bol d’air du temps, autant de raisons d’opter pour le cross-over.

Certains s’en sont fait une spécialité dès le départ et leur voix lyrique a fait irruption – et disruption – dans des domaines fort éloignés du chant classique :

DEUX PIONNIERS

- On soupçonne [*Nina Hagen*] d’avoir eu dans les années 80 le contre-fa de la Reine de la Nuit, (Naturträne), mais on ne peut pas avoir et avoir eu et des excès, assumés, de toutes sortes ont eu raison de ce suraigu mirifique. On la retrouve avec plaisir (après tout il n’y a pas que l’aigu dans la vie) trente ans plus haut, plus près de toi mon Dieu, et deux octaves plus bas.


cross over nomi
– Quand l’opéra rend une visite tonitruante au cabaret et s’invite sur la scène rock :

[*Klaus Nomi*], cantateur à voix et à vapeurs, à la même époque, fulgura et dérangea , de ce falsetto lyrique unique, alors inoui.

LES TALENTS LYRIQUES

- Puisque les américains, c’est connu, ont tout comme chez nous en plus grand et en plus fort, ils ont eu – forcément – leur Luis Mariano. [*Mario Lanza*] (qui admirait Caruso et que Pavarotti,autre tenant sympathique du cross-over, admira) se frotta aux répertoires jazz et populaires,

chants napolitains, Broadway. La puissance – sans parler du timbre divin – de la voix de Mario Lanza était telle qu’elle saturait les appareils d’enregistrement des années cinquante et ceux qui l’ont entendu en concert disent que le disque ne rendait pas suffisamment justice à cette voix sublime.

- [*Cathy Berberian*], interprète privilégiée et femme du compositeur Luciano Berio, has got a ticket to ride. Elle explique pourquoi elle chante les Beatles. De fort bonnes raisons sans aucun doute même si le résultat peut ne pas convaincre.

- [*Jessye Norman*] sings Michel Legrand.
Dieu sait que les compositions sont immortellement géniales d’une part et la voix de la diva somptueuse d’autre part, mais on sent, comment dire, la Rolls un peu bridée sur ce chemin de campagne …

- …Et bien le voilà, l’élégant petit cabriolet : [*Natalie Dessay*], elle aussi, chante Michel Legrand

- [*Renee Fleming*] flamboyante soprano, habituée de Strauss et Mozart , elle, a le swing !


cross over fleming

Star protéiforme elle se plait à varier les genres et les approches, elle s’associe à la chanteuse pop Sheila Chandra et prête sa voix pour la musique du film « le Seigneur des anneaux ».

Ou encore se convertit au rock , l’espace d’un album (dark hope).

- La mezzo suédoise [*Anne-Sofie von Otter*], elle non plus, n’en est pas à son coup d’essai . (CostelloAbba ).


image otter
Cette fois, dans Love songs deux ambiances , une même voix et un même talent de diseuse. Elle interprète dans ce premier cd les compositions originales de Brahd Mehldau, pianiste de jazz encyclopédique, ouvert aux mondes de la pop et de la chanson américaine, sur des textes de la poétesse américaine Sara Teasdale.

Un deuxième cd rend hommage aux poètes et musiciens français Brel, Barbara, Legrand (encore …) ou américains Bernstein , Lennon. La cantatrice sait se faire chanteuse, une prise de son millimétrée, , un degré de projection idéal, une diction parfaite, un phrasé naturel . C’est beau, simple, émouvant, juste génial …

- Le contre-ténor [*Gérard Lesne*] « officiellement » spécialiste du répertoire baroque italien fait fi des étiquettes et se tourne ponctuellement vers le rock (avec Shazz et Massa)

ou encore le jazz (colors) avec Bruno Angelini.

- Actrice et chanteuse classique [*Audra McDonald*] nous offre un cocktail réussi de chant lyrique, soul, R’n B et plus si affinités. Elle excelle dans la comédie musicale. Son premier album « Way back to Paradise », subtil mélange des genres est une réussite, une passerelle en or.

- Le ténor mexicain [*Rolando Villazon*] propose une compilation, très (ou trop, selon votre goût) lyrique, d’airs traditionnels de son pays natal : Mexico

- Egalement séduite par le Mexique , [*Kathleen Battle*], soprano américaine, célèbre pour sa voix agile et cristalline, explore le répertoire latino et gospel : réalisation délicate et attachante.

- [*Sandrine Piau*] soprano aérienne, habituée du répertoire baroque , [*Karine Deshayes*], magnifique mezzo (récompensée aux Victoires de la Musique 2011) … et Emily Loiseau s’associent avec l’ensemble Contraste pour revisiter les thèmes des comédies musicales françaises et américaines, de Starmania à My fair Lady.

DE PLUS EN PLUS CROSS-OVER

- [*Andrea Bocelli*] est l’archétype du contre-utiste cross-overeque. Il n’hésite pas entre opéra et répertoire populaire.

- [*Katherine Jenkins*] de son beau mezzo velouté soutient, et avec quel glamour, le moral des troupes.

ET POUR LE QUOTA OBLIGATOIRE DE STARAC

- Opera boys band ou quatuor vocal polyglotte et éclectique. Ils ont tout pour eux : la jeunesse irradiante, le look fatal, l’aigu fulgurant ou le grave capiteux… [*Il Divo*] s’est fait une spécialité des reprises (de Sinatra à Aznavour, d’Albinoni à Mariah Carey) de succès populaires façon et goût lyriques

- Amaury Vassili, jeune ténor, séduisant épigone de Florent Pagny et candidat malheureux à l’Eurovision 2011.

RETOUR A LA CASE DEPART

« 15 airs d’opéra pour amateurs de cross-over , de pop et même de rock ». Voilà ce que vous propose ce site personnel. Essentiellement des tubes, mais aussi quelques airs moins connus, un top fifteen malicieusement commenté, en forme d’invitation.

<783.0605/>

Partager cet article