AUTOUR DE MUSIQUES EN SCENE 2018

40 compositeurs se livrent

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 04/02/2020 par GLITCH

Pourquoi, comment composer de la musique aujourd’hui ? Comment la jeune création musicale aborde-t-elle les questions de l’espace, du son, de la scène, de la politique ou du sacré, le rapport avec les autres arts ou la technologie… ?

CDMC
CDMC

A l’occasion de ses 40 ans, le CDMC (Centre de Documentation de  Musique Contemporaine) propose Quarante composants. Une série de 40 entretiens courts avec de jeunes compositeurs et compositrices. Et un projet qui déjoue les clichés sur une musique contemporaine « hors sol », aride, ultra-cérébrale…

Une bonne façon aussi de rentrer dans le vif du sujet de la Biennale Musiques en Scène, du 27 février au 21 mars, à Lyon.

On y entend les musicien.nes se livrer sur les enjeux d’actualité qui interrogent leur travail. Société de l’information, migrations, éloignement du public, place du musicien dans la Cité… Mais aussi : à quoi rêvent-ils, comment pensent-ils la musique, quelles sont leurs influences, leurs envies, leurs défis ?
Chacun.e aborde ici la musique par une idée, un thème, un témoignage, un récit, une question précise, une expérience, le récit d’un événement significatif.

 

Une façon vivante, utile, d’incarner la création musicale aujourd’hui. Et aussi de lever un coin du voile sur cette passion de la musique, au carrefour des enjeux sociaux et intimes, des questions techniques et poétiques, d’hier et de demain.

En écho à cette série-anniversaire, le CDMC propose également des entretiens audio avec des interprètes, étudiants, musiciens, usagers… Chacun raconte sa rencontre avec une œuvre découverte dans les fonds du Centre, et dont on peut entendre des extraits significatifs. Un beau partage d’écoute.

Partager cet article