27e édition du Festival des musiques anciennes d’Ambronay : Ballades en Bohême (du 15 septembre au 13 octobre 2006)

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 17/06/2016 par ameyer

Si aujourd’hui, en France comme ailleurs en Europe, on peut trouver des festivals musicaux à peu près n’importe quand dans l’année, la période la plus excitante pour se rendre dans un de ces lieux entièrement dédiés à la musique pendant quelques semaines est encore celle qui s’étend de la fin du printemps au début de l’automne. En Rhône-Alpes, le Festival des musiques anciennes d’Ambronay s’inscrit tous les ans de mi-septembre à mi-octobre, pour nous faire entrer avec un bonheur réconfortant dans la saison la plus mélancolique de l’année.

L’essentiel pour comprendre :

Le colloque de la fédération française des festivals internationaux de musique – France Festivals – organisé en 2003 à l’Abbaye de Royaumont a posé cette question un rien provocatrice : la musique a-t-elle besoin des festivals ?

*  Compte-rendu de ces journées d’étude et de débats et de témoignages.

En préambule, Luc Benito (chercheur à l’Université d’Aix-Marseille 1) définit le festival comme “tous les événements qui sont limités dans le temps, qui reviennent chaque année, qui sont centrés sur un thème.” S’ajoute à cela la notion de qualité : les festivals ne sont pas des événements culturels comme les autres, ils proposent de l’exceptionnel, ce qui exige un travail de programmation et des exigences envers les directeurs artistiques. Luc Benito présente également une succession de générations de festivals, qu’ils soient ou non musicaux, des événements montés par les sociétés chorales allemandes au XVIIIe siècle au Festival d’Avignon, emblème de la démocratisation de ce type de manifestation culturelle.

Illust : 27e Festival d’A, 156.2 ko, 236x354

27e Festival d’Ambronay

27e Festival d’Ambronay, B.Pelletier

Le Festival d’Ambronayappartient à cette dernière génération de festivals dont l’objectif prioritaire est la médiation de musiques peu connues du grand public, dans un esprit festif et convivial.Ambronay se veut “un lieu de partage où la culture est accessible à chacun, un lieu d’échange ouvert à la vie […] Ambronay offre un espace de création et d’épanouissement à tous.”

Cette année, le Festival d’Ambronay a pour thème l’Europe Centrale, jusqu’aux portes de l’Orient. Comme l’explique un article paru dans Le Progrès de Lyon du 9 juin 2006, c’est le “cadeau d’Alain Brunet” (directeur du Festival) à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, et le fruit de ses partenariats avec des institutions d’Europe de l’Est.

Les artistes invités

Illust : P. McCreesh, Gabrielli, 38.9 ko, 186x236

P. McCreesh, Gabrielli Consort

DR

D’une part, les “grands noms” tels que :
Les Talens lyriques
l’Ensemble Dialogos
l’Ensemble Stradivaria
la Compagnie Ana Yepes
le Gabrielli Consort
l’Ensemble William Bird
Le Poème Harmonique

Les deux derniers ensembles cités font partie de la FEVIS, fédération d’ensembles artistiques professionnels ; (cf. l’intervention de Xavier Fourneyron dans les Actes du colloque “La musique a-t-elle besoin des festivals ?”).

Le Festival invite également des ensembles de musiques populaires ou traditionnelles venus d’Europe Centrale. Entre autres :
Esma Redzepova
le Crakow Klezmer Band
l’Ensemble oriental d’Istambul
Kek Lang et Urs Karpatz

Illust : le Crakow Klezmer (...), 36.1 ko, 181x173

le Crakow Klezmer Band (DR)

Illust : l’Ensemble (...), 33.1 ko, 276x187

l’Ensemble oriental d’Istambul

DR

Pour tout savoir sur les différents concerts et spectacles du 27e Festival d’Ambronay

Le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay vous renseigne :
par téléphone au 04 74 38 74 00
via son site internet

D’autres perspectives :

Ambronay est un village de l’Ain qui possède une abbayedotée d’une excellente acoustique, qui accueille la plus grande partie des concerts.

Quelques documents sur l’abbaye d’Ambronay

Illust : le cloître de l, 44.9 ko, 276x341

le cloître de l’abbaye

Jérémie Karling

– L’Abbaye d’Ambronay, 1956, par A. Chagny
–  L’Abbaye d’Ambronay, 1978, par P. Carron
–  L’Abbaye d’Ambronay : mille ans d’histoire, 1980, par L. Poncet
– le site de l’office de tourisme d’Ambronay vous renseignera de façon globale sur l’attrait du village et comment se rendre à Ambronay

Le Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay (CCRA), dirigé par Alain Brunet, propose des visites guidées : les grandes lignes de l’histoire de l’abbaye, de sa fondation au IXe siècle par Barnard aux années 1980, époque de la création du Festival.

Mais le CCRA a aussi des activités pédagogiques :

–  l’Académie propose une formation intensive à de jeunes artistes (chanteurs, instrumentistes, danseurs), avec pour objectif de se produire en public à l’occasion d’une tournée en Europe ;
–  les master-classes existent depuis 2003 et s’adressent aux jeunes instrumentistes et chanteurs se destinant à une carrière ;
–  le CCRA n’oublie pas les amateurs : un chœur a été fondé dans le but de stimuler l’activité de formations chorales dans l’Ain et ses environs ;
–  et pour les enfants : les ateliers artistiques, les journées découverte, et les classes culturelles ou les classe du patrimoine donnent la possibilité aux enseignants de construire de véritables projets artistiques et culturels avec leurs élèves ;
–  depuis ce printemps, le CCRA accueille en résidence des artistes plasticiens ; du 16 septembre au 9 octobre se tiendra une exposition.

Le CCRA mène par ailleurs des activités de recherche autour de la thématique “la musique et le sacré”.

Enfin, le CCRA publie un catalogue à l’occasion de chaque édition du Festival. La bibliothèque de Lyon en possède quelques-uns.

Documentation régionale, 2006

Partager cet article