Bombino, musiciens touaregs, blues du désert ….

- temps de lecture approximatif de 19 minutes 19 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

nomad-1062d.jpg
nomad-1062d.jpg
Le Touareg du Niger Omar “Bombino” Moctar sera sur la scène du Transbordeur à Lyon le 08 Novembre 2013. Parallèlement le documentaire de Ron Wyman « Agadez, la musique et la rebellion » sera diffusé à La Bibliothèque de la Part-Dieu. L’album, « Nomad » est sorti ces derniers mois.

BOMBINO

JPEG - 47 ko

« Originaire d’Agadez (Niger), Oumara “Bombino” Moctar … chanteur, guitariste, compositeur… emprunte autant aux grands frères de Tinariwen qu’à Hendrix, Santana ou Dire Straits » (Sedryk).

- “Agamgam”, son premier album officiel en 2010 sur le label français Reaktion, fut salué par la critique notamment par Stéphane §“Deschamps”§ des Inrockuptibles.
« Agamgam est l’un des plus beaux disques africains de l’année, sans doute le plus magique. .. Le folk-blues du désert en décor naturel, à la source … un album photo, un document, la capture d’un moment unique. En 2004, un bivouac dans l’oued d’Agamgam, désert du Ténéré. Des Espagnols tournent un film documentaire. Bombino fait partie des accompagnateurs. Pas en tant que musicien, mais comme aide-cuisinier. Le soir, les Touaregs jouent de la guitare et chantent autour du feu. L’ingénieur du son du film enregistre. On n’entendra jamais parler du film, mais la légende de Bombino est en marche ».

JPEG - 66.3 ko
Bombino


Bombino est aussi un redoutable rockeur du désert disait S. Deschamps et ses albums suivants en témoignent, sur des labels américains.

Agadez (2011) et

- “Nomad” (2013)
Ce disque « explore la facette la plus rock’n’roll de Bombino, à l’image de ses performances scéniques déchaînées » (Sedryk).

Produit à Nashville par le guitariste et chanteur du groupe blues rock The Black Keys (Dan Auerbach), l’estampille « blues » est bien là.
Une pochette à l’effigie d’un motard en roue arrière en plein désert, guitare en bandoulière, l’album mêle des sonorités touaregs et folks.

Parmi les titres phares, la vibrante chanson Amidinine et la plus envolée Imuhar.
Artiste engagé, il prit part aux révoltes Touareg de 2007 contre le pouvoir mis en place, la guitare alors interdite pour le peuple Touareg devient un symbole de révolte et de contestation. En 2010, la fin du conflit entre les autorités nigériennes et le peuple touareg est sonnée, et Bombino rentre au pays. Un concert est donné en son honneur à Agadez.

Voir et lire :

- Une biographie et discographie de § Bombino §

- Une § interview §. Propos recueillis par Anouck Genthon à Niamey en septembre 2009

Le documentaire, qui sera diffusé à la Bibliothèque “Agadez, la musique et la rébellion” du réalisateur américain Ron Wyman, « retrace les difficultés traversées par les Touaregs du Niger ces dernières années, en prenant la musique de Bombino comme fil rouge. La caméra suit l’artiste dans son nomadisme musical, de soirées en brousse en concerts urbains, du Sahara aux USA. »(Sedryk).
Le documentaire se termine par des images de ce concert mythique au pied de la grande mosquée d’Agadez.


§La vague de groupes de musiciens touaregs est venue nous toucher depuis plusieurs années déjà en Occident.

Tentons un modeste tour d’horizon : le pays et le peuple touaregs, la musique et les musiciens
§
.

UN SITE INCONTOURNABLE : TAMASHEQ

JPEG - 53.7 ko

Ce site des musiques touarègues a pour vocation de devenir le site de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux musiques touarègues, qu’elles soient traditionnelles ou actuelles.

Au départ un label lyonnais Reaktion fondé en 1996 par Sedryk. Puis l’idée de créer un site qui « serait comme une grande base de données recensant artistes et enregistrements de musiques touarègues ». Et simultanément en 2008, lancement du site et d’une collection « le Chant des Fauves, la collection des musiques du Sahara » qui en 2012 détenait bon nombre des premiers enregistrements des groupes du désert qui commencent à faire parler d’eux.

Le site est collaboratif et chacun peut partager ses connaissances avec la communauté.

Une mine pour découvrir, redécouvrir, approfondir, les musiques du Sahara.

Vous trouverez des textes, articles de fonds (politique ethnologie culture), des liens vers des sites spécialisés, et

- une riche

§bibliographie§

(essais, récits, poésie et contes), une

§filmographie§



- des présentations des

§musiciens§

avec discographies et extraits sonores.

- et aussi, des § podcasts § de l’émission IMIDIWAN – l’actualité des musiques du Sahara. Depuis 2009, cette émission est animée par Sedryk (le créateur du site)

- A écouter notamment le Numéro 32 sur Bombino et son Nouvel Album Nomad.

- Et parmi les articles : « Histoire d’un collectif de musiciens touaregs Terakaft-Tinariwen », un texte dans lequel on apprend comment la musique de guitare touarègue est née.

JPEG - 91.8 ko
implantation touareg

LE (S) PAYS TOUAREG (S)

« Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg … il se trouve éclaté entre Libye, Algérie, Mali, Niger et Burkina Faso….

Les Touaregs possèdent une même culture, appartiennent à une même civilisation…

Le dénominateur commun majeur est la langue… Les Touaregs se rattachent à la grande communauté berbère. Ils constituent les nomades des grands espaces arides.

Ils sont les seuls berbérophones à posséder une écriture dont les caractères (tifinagh), anciens ou actuels, sont inscrits sur de nombreux rochers sahariens…..
»
Voir l’article sur le blog §le pays touareg§, intéressant pour quelques informations générale (mais ce blog n’a pas été réactualisé depuis 2010).

LA MUSIQUE TOUAREGUE

Un livre « Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique » d’Anouck Genthon paru aux éditions L’Harmattan

- §Une interview§ par Léo Machelart.

JPEG - 69.3 ko


Anouck Genthon est interrogée sur cette musique nouvelle et électrique qui semble être la bande son de bien des conflits : la musique ishumar, un temps incarnée par Tinariwen et aujourd’hui revendiquée par des dizaines de formations de talent …

Comment est née la musique ishumar ?
L’émergence de ce nouveau genre musical est due à l’apport de deux jeunes ishumar maliens, Ibrahim Ag Al Alhabib “Abraybone” et Intiyeden Ag Ablal, qui se lancent dans l’apprentissage de la guitare en formant un collectif appelé Tinariwen.
Leurs premières performances en Libye en 1978 marquent le début d’une révolution expressive symbolisant l’humanité déchirée mais combative des ishumar. Cette musique guitaristique revitalise le répertoire « traditionnel » rythmique et vocal du tendé (tambour sur mortier) en créant dans un contexte urbain de nouvelles formes de poésies chantées. … Cette musique rassemble et fédère autour d’elle la communauté touarègue en devenant l’emblème sonore de la résistance qui s’organise tous azimuts….
»

On apprend que « L’intégration de la guitare dans l’univers musical touareg date de la fin des années 1970 et repose sur une charpente musicale préexistante (celle du répertoire du tendé) ….elle est à replacer dans le contexte plus large de l’Afrique de l’Ouest où le courant musical adaptant les répertoires « traditionnels » à la guitare moderne émerge à la même époque au Mali grâce au travail d’artistes précurseurs comme Ali Farka Touré. ».

LES MUSICIENS

2TINARIWEN2

JPEG - 70.5 ko
(c) Marie Planeille

Ce groupe de musiciens touaregs, le plus connu sur les scènes mondiales, est originaire de Tessalit au nord-est du Mali. Ils transposent sur leurs guitares les rythmes traditionnels, et créent le style « al guitara » qui sera repris par d’autres musiciens et fera école jusqu’au Niger.

Leur musique, métissée (blues ou jazz, musique du Maghreb, musique traditionnelle touarègue), accompagne toujours les moments de vie quotidienne, dans les fêtes, au Niger, en Algérie, au Mali et en Lybie, là où la langue est comprise. Des chansons qui parlent de l’exil, la rébellion, la sécheresse, la vie quotidienne.

- §

The Radio Tilda Sessions

§ ,leur premier album, enregistré en deux jours à Kidal, sort en 2000.

-

§Amassakoul§

(2004) : Deuxième album, après l’expérience des scènes de festivals mondiaux.
« Les mélodies hypnotiques des guitares africaines alliées aux irrésistibles rythmes syncopés, subliment les chants arabes de ces nomades du Maghreb. Hommage aux anciens combattants, au voyage, aux difficultés et à la splendeur du désert, ce disque est un trésor qui recèle les pièces majeures d’une culture flamboyante ». Arnaud Cabanne.
Avec Amassakoul, leur renommée atteint une dimension internationale. Ils sont les ambassadeurs des Touaregs à travers le monde.

-

§Aman Iman§



est un adage touareg qui signifie “L’eau c’est la vie”. Les morceaux datent de différentes périodes. “Assouf” signifie “la nostalgie” et désigne le style musical du groupe, entre le blues et la saudade. Les thèmes sont toujours l’exil, la beauté du désert et la condition touarègue….

- §Imidiwan Companions§ (2009)

« Le son a gagné en épaisseur, un jeu de basse remarquable, celui d’Eyadou Ag Leche, des superpositions de couches acoustiques et électriques … L’album se clôt d’ailleurs sur le son d’une guitare électrique attisée par le vent, incarnation saisissante du membre invisible de Tinariwen, transparaissant dans chacune de ses notes : le désert » (Mondomix)

-

§Tassili§

(2011) reçoit le Prix du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde » aux Grammy Awards 2012.

Des chants traditionnels revisités, anciens morceaux et nouvelles compositions captés dans leur environnement naturel de sable et de roche. Des invités rencontrés lors de tournées mondiales, ainsi :Tunde Adebimpe et Kyp Malone, respectivement chanteur et guitariste du groupe de Brooklyn TV On The Radio, Nels Cline, du groupe de Chicago Wilco et la fanfare de la Nouvelle Orléans The Dirty Dozen Brass Band.
« Les liens entre le blues d’Afrique et celui d’Amérique réaffirment l’universalité de cette musique » (Mondomix)

- Visiter le site officiel de

§Tinariwen§

(biographie discographie, tournées…)

PNG - 49.4 ko

- Voir : Le § portrait § sur le site Mondomix. Et les articles de Benjamin Minimum (sources des commentaires précédents)

- Teshumara : les guitares de la rébellion touarègue :
Un DVD réalisé par Jérémie Reichenbach

2QUELQUES GROUPES D’ARTISTES DE CE GRAND MOUVEMENT DES MUSIQUES TOUAREGUES2

- TERAKAFT
“La caravane”. Groupe de guitaristes chanteurs, formé en 2001 par Sanou Ag Ahmed, avec Kedou Ag Ossad. Kedou fut membre de Tinariwen et ces deux groupes entretiennent des liens étroits et jouent parfois ensemble. Les albums : Aratan N Azawad (Tapsit 2011)
- “Bismilla, the Bko sessions” (Tapsit, 2007)

JPEG - 165.1 ko

- TOUMAST
“Identité”. Groupe fondé au début des années 1990 par Moussa Ag Keyna , qui lance un pont entre les rythmes lancinants du désert et les sonorités occidentales pour une musique aux accents blues, rock et funk. Exilé à Paris, le duo, formé par Moussa Ag Keyna et Aminatou Goumar, s’est entouré de musiciens de tous horizons.

Ils enregistrent leur premier album : “Ishumar” en 2006.
A la question posée : « Certains artistes, tels Ali Farka Touré, affirment trouver des similitudes entre le blues et certaines traditions musicales sahariennes. Partagez-vous son impression ? »
Moussa Ag Keyna répond : « Lorsque j’ai entendu du blues pour la première fois sur cassette, je me suis dit : « ces musiciens jouent notre musique. »

Et « Si nous employons des instruments modernes, c’est pour une part lié au fait que notre culture ne dispose pas de nombreux instruments : l’imzad, le tazammart (flûte des bergers), quelques percussions… Et la guitare nous permet de mieux communiquer notre message. »
- Lire son

§interview§


- “Ishumar” (2006)
- “Amachal”(2009)

- INERANE
Cet ensemble de guitares revisite des chansons écrites en tamasheq par la génération précédente :
- “Guitars from Agadez, music of Niger” (Sublime Frequencies 2008).

- DOUEH
Groupe sahraoui qui joue de la musique du Sahara occidental à la guitare avec les influences de Jimi Hendrix et de James Brown :
- “Treeg salaam” (Sublime Frequencies 2009)

JPEG - 3.1 Mo


- TAMIKREST
Groupe originaire du Mali formé en 2006.
-Toumastin” (Glitterhouse 2011)
- Chatma,(2013), “Les sœurs”,leur dernier album : un album qui rend hommage aux femmes.

JPEG - 56.6 ko

- KEL ASSOUF
Groupe multiculturel formé à Bruxelles, dont le leader est le nigérien Aboubacar « Anana » Harouna :
- Tin Hinane (Igloomondo 2010).

- TARTIT
L’ensemble féminin Tartit, ce qui signifie « réuni », vient du Mali.
“En écoutant ses balades on se sent transporter dans l’immensité du Sahara. On entend crépiter le feu de camp, on est ensorcelé par le chant vibrant des femmes, les sons du tehardent et de l’imzad, deux anciennes formes de guitares et de violons”.
Parallèlement à leurs tournées autour du monde, quelques membres du groupe Tartit s’engagent dans la lutte pour une amélioration de la situation des femmes touaregs, lire l’interview présenté dans le livret d’accompagnement de l’album Ichichila
- “Abacabok”, et
- Ichichila,

JPEG - 34.7 ko


Et aussi

- Etran finatawa, un groupe du Niger, constitué en 2004 lors du Festival du Désert, composé de musiciens des deux peuples les Touaregs et les Wodaabes.
The Sahara Sessions, leur dernier enregistrement au désert (2013)

- Baly Othmani, le troubadour targui et notamment l’album Assouf , issu de sa rencontre avec Steve Shehan, compositeur percussionniste nourri de musiques du monde.

- Ishumar, musique touarègue de résistance (2008) :
Une compilation qui regroupait pour la première fois les principaux protagonistes de la musique et de la poésie tishumaren. Un état des lieux de cette musique proposant une sélection d’enregistrements. Editée par le label (Reaktion/Tapsit)

-Touareg”. Série de quatre CD, sur le label Al Sur.
Touareg volume 1 : Imzad du Tassili N’Ajjer
Touareg volume 2 : Tindé du Tassili N’Ajjer
« Une lignée d’artistes targuis de la région de Djanet, petite ville du sud-est algérien, proche de la frontière libyenne, la poésie targui raconte l’amour et ses secrets, le désert et toutes ces choses qui enseignent à vivre… »
A lire une critique de François Borel, dans la revue cahiers d’ethnomusicologie, « Trois disques de musique touarègue »


Plus traditionnel

- Hoggar. Musique des Touaregs
Enregistrements de Michel Vionnet, Jean-Louis Garnier (1990) et Nadia Mécheri-Saada (1980). Le Chant du Monde LDX 274974, 1994. Un inventaire presque complet des différents genres instrumentaux et vocaux pratiqués dans le Hoggar, tous enregistrés sur le terrain, dans leur contexte d’exécution.

Les artistes touaregs du Sahara se sont rassemblés lors d’un festival « Le chant des dunes » le

vendredi 5 avril 2013, à Niamey. Une grande soirée culturelle. Le chant des dunes touarègues a regroupé tous les grands artistes touaregs du Sahara pour la cohésion sociale au Niger et au Mali. Du chanteur guitariste Bombino en passant par Mawli Dayak.

Pour trouver les enregistrements présents sur le réseau de la Bibliothèque Municipale de Lyon, faire la recherche : “Touaregs Musique”.

JPEG - 376.8 ko
etran finatawa


§Les musiques du sahel§

- Un article,sur le site de Mondomix :
Musiques du Sahel : le son du désert, nous permet de rappeler aussi l’importance des

Iggawin, les griots du Sahel en Mauritanie, qui ont longtemps tenu un rôle similaire à celui des griots d’Afrique de l’Ouest, s’accompagnant avec le tidinit, luth à quatre cordes réservé aux hommes, et l’ardin, sorte de kora inversée, instrument des femmes. Le tambour tbal est le principal instrument de percussion.
- Malouma : Nour
Malouma diva des sables un dvd


Et aussi quelques compilations :

- Les anthologies du label Network Medien, pour une balade dans les déserts africains.
Desert blues 01,ambiances du Sahara
Desert blues 02 rêves d’oasis : more finest african ballads from Algeria, Morocco, Egypt, Mali, Guinea, Senegal, Sudan, Ethiopia, Western Sahara
Desert blues 03 entre dunes et savanes

- Le festival au désert (2003)

- Musiques métisses : Le Sahel les rythmes du désert

- The rough guide to the music of the Sahara : moorish traditions to desert rock and roll (2005)

Partager cet article