Bis records

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux



BIS, label suédois de musique classique, est surtout connu comme l’éditeur de l’intégrale des Cantates de Bach par Masaaki Suzuki. Son site dissimule sa richesse derrière une page d’accueil austère qui aligne les couvertures des dernières nouveautés. C’est le moteur de recherche à gauche qui donne accès au trésor : à l’exception des nouveautés, tous les disques du label peuvent être intégralement écoutés. Il suffit de cliquer sur le bouton Listen ! lorsqu’il apparait.

Une telle offre mérite bien un détour… BIS est-il suicidaire ? Les mélomanes qui peuvent écouter un disque à la demande ne vont-ils pas plutôt en acheter un autre ? Deux éléments font la différence entre le streaming gratuit(organisé par BIS en partenariat avec Naxos) et l’achat :

- l’appareil critique, excellemment développé dans les livrets d’accompagnement, qui plus est en plusieurs langues, alors que sur le site, on a une présentation en anglais, intéressante mais succincte…

- la qualité sonore qui est une marque de fabrication de BIS : le streaming en 64kbps permet de découvrir l’œuvre et son interprétation avec plaisir ; il n’offre pas le même enchantement que le disque compact ou que le produit que propose désormais BIS, le SACD hybride qu’on peut écouter en stéréo ou en son surround si l’on a l’équipement adéquat. BIS propose même l’achat de ses nouveautés en fichier de qualité sonore supérieure à celle du disque compact.

Mais si vous voulez découvrir une œuvre que vous ne connaissez pas, pensez à regarder si elle n’a pas été enregistrée chez BIS. Ensuite, si l’interprétation vous plait…

Visiter le site de BIS

Partager cet article