Baroque Revival

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Il y a 20 ans, en janvier 1987, explosait à l'Opéra-Comique la bombe "Atys". Cette représentation fastueuse de l'opéra de Lully par William Christie et les Arts Florissants enclenchait un renouveau éclatant du répertoire baroque. L'engouement depuis n'a pas faibli, les précurseurs ayant été relayés par la jeune génération. Cette renaissance emblématique dissimule en fait plusieurs strates de revivals successifs...

christie_1.jpg
christie_1.jpg
 La première vague est impulsée par Mendelssohn qui, en 1829, ressucite la Passion selon Saint-Mathieu de J.S. Bach, endormie depuis la mort du Cantor. Dans les années 1830 François-Joseph Fétis instaure le concept de concert historique, c’est l’occasion d’exhumer des œuvres du passé dans un souci de reconstitution (la musique des 17è et 18è siècles est alors plus volontiers estampillée « classique » que « baroque »). Le même esprit anime la diva Pauline Viardot qui introduit dans ses concerts la notion d’arie antiche : elle interprète Haendel et Pergolèse accompagnés au piano. Le plain-chant renaît en l’Abbaye de Solesmes. La Schola Cantorum réintroduit dans les années 1900 la musique ancienne à l’opéra ; c’est Vincent d’Indy qui ressucite les trois grands opéras de Monteverdi. Pleyel livre à Wanda Landowska son premier clavecin en 1905 … C’est de 1973 que date la constitution , en une étonnante génération spontanée, de nombreux ensembles européens ; à l’époque le baroque vient quasi-exclusivement du nord et de l’est. Hormis Jean-Claude Malgoire et sa Grande Ecurie, le baroque est alors produit d’importation : L’Academy of Ancient Music, la Petite Bande, le Monteverdi choir, Gustav Leonhardt, John Eliot Gardiner, les Kuijken, Christopher Hogwood … En juillet 1982 a lieu la création mondiale des Boréades, opéra de Rameau, au Festival d’Aix en Provence, ce spectacle est généralement considéré comme acte de naissance de l’opéra baroque en France. Puis début 1987, c’est Atys, événement-clé et grand catalyseur du renouveau baroque.
JPEG - 3.1 ko

Atys
L’enregistrement de l’opéra de Lully par les Arts Florissants de William Christie chez Harmonia Mundi.

JPEG - 4.4 ko

Atys – Avant-Scène Opéra
Le livret intégral du texte de Quinault, accompagné d’analyses et commentaires de l’oeuvre, le détail de toutes les représentations dans la collection l’Avant-Scène Opéra.

JPEG - 37.5 ko

Diapason n° 542
Le numéro de décembre 2006 de la revue Diapason qui, pour fêter les vingt ans d’Atys, donne la parole aux acteurs de l’évènement. Ne pas manquer de lire l’excellente analyse d’Ivan Alexandre.

JPEG - 2.7 ko

Les Arts Florissants de William Christie / Olivier Rouvière
Ce bel ouvrage illustré retrace le parcours du chantre de la renaissance baroque depuis vingt ans.

JPEG - 1.4 ko


Le baroque avant le baroque
Ce coffret de 4 CD publié dans la collection “les Introuvables” chez EMI regroupe des enregistrements des années 50 : Bach, Lully, Charpentier tels que vous ne les avez probablement jamais entendus : des sons, des tempi inouis …

Musique baroque, histoire d’un renouveau
Ce numéro hors-série de la revue Télérama date de 1988 et présente les réactions “à chaud” à la représentation d’Atys.

JPEG - 1.7 ko

La musique baroque / Claude Palisca
Cet essai insiste sur l’extrême diversité de ce que l’on regroupe (trop schématiquement ?) sous l’étiquette “baroque”.



Vous avez dit baroque, musique du passé, pratiques d’aujourd’hui / Ph. Beaussant
Voici une réflexion passionnante sur le pourquoi et le comment de cette redécouverte, par un spécialiste, conseiller artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles.

JPEG - 2.1 ko


Guide de la musique baroque / Julie Anne Sadie
Ce guide édité chez Fayard comporte un très intéressant chapitre sur l’interprétation et les instruments anciens – l’auteur détaille les spécificités musicales propres aux différents pays d’Europe.

Trois sites Internet :


Centre de Musique Baroque de Versailles
Cette institution crée en 1987 se consacre à la valorisation du patrimoine musical français baroque et classique :
recherche, documentation, édition, formation d’interprètes et production de concerts sur instruments d’époque, au Château de Versailles.

Wikipedia à la rubrique “musique baroque” présente trois chapitres intéressants : le renouveau de l’interprétation, un guide des instruments spécifiques et une liste des ensembles spécialisés.

Le Concert de l’Hostel-Dieu
Le Concert de l’Hostel Dieu est né en 1992 de l’envie de faire vivre à Lyon un ensemble pour les musiques anciennes. S’appuyant principalement sur l’héritage musical méditerranéen, l’ensemble donne ainsi à entendre une musique baroque empreinte « d’ italianité », tournant le dos à Versailles.

783.94

Partager cet article