Baroque Revival
Publié le 20/12/2006 à 00:00 - 5 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux
Il y a 20 ans, en janvier 1987, explosait à l'Opéra-Comique la bombe "Atys". Cette représentation fastueuse de l'opéra de Lully par William Christie et les Arts Florissants enclenchait un renouveau éclatant du répertoire baroque. L'engouement depuis n'a pas faibli, les précurseurs ayant été relayés par la jeune génération. Cette renaissance emblématique dissimule en fait plusieurs strates de revivals successifs...
Atys
L’enregistrement de l’opéra de Lully par les Arts Florissants de William Christie chez Harmonia Mundi.
Atys – Avant-Scène Opéra
Le livret intégral du texte de Quinault, accompagné d’analyses et commentaires de l’oeuvre, le détail de toutes les représentations dans la collection l’Avant-Scène Opéra.
Diapason n° 542
Le numéro de décembre 2006 de la revue Diapason qui, pour fêter les vingt ans d’Atys, donne la parole aux acteurs de l’évènement. Ne pas manquer de lire l’excellente analyse d’Ivan Alexandre.
Les Arts Florissants de William Christie / Olivier Rouvière
Ce bel ouvrage illustré retrace le parcours du chantre de la renaissance baroque depuis vingt ans.
Le baroque avant le baroque
Ce coffret de 4 CD publié dans la collection “les Introuvables” chez EMI regroupe des enregistrements des années 50 : Bach, Lully, Charpentier tels que vous ne les avez probablement jamais entendus : des sons, des tempi inouis …
Musique baroque, histoire d’un renouveau
Ce numéro hors-série de la revue Télérama date de 1988 et présente les réactions “à chaud” à la représentation d’Atys.
La musique baroque / Claude Palisca
Cet essai insiste sur l’extrême diversité de ce que l’on regroupe (trop schématiquement ?) sous l’étiquette “baroque”.
Vous avez dit baroque, musique du passé, pratiques d’aujourd’hui / Ph. Beaussant
Voici une réflexion passionnante sur le pourquoi et le comment de cette redécouverte, par un spécialiste, conseiller artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Guide de la musique baroque / Julie Anne Sadie
Ce guide édité chez Fayard comporte un très intéressant chapitre sur l’interprétation et les instruments anciens – l’auteur détaille les spécificités musicales propres aux différents pays d’Europe.
Trois sites Internet :
Centre de Musique Baroque de Versailles
Cette institution crée en 1987 se consacre à la valorisation du patrimoine musical français baroque et classique :
recherche, documentation, édition, formation d’interprètes et production de concerts sur instruments d’époque, au Château de Versailles.
Wikipedia à la rubrique “musique baroque” présente trois chapitres intéressants : le renouveau de l’interprétation, un guide des instruments spécifiques et une liste des ensembles spécialisés.
Le Concert de l’Hostel-Dieu
Le Concert de l’Hostel Dieu est né en 1992 de l’envie de faire vivre à Lyon un ensemble pour les musiques anciennes. S’appuyant principalement sur l’héritage musical méditerranéen, l’ensemble donne ainsi à entendre une musique baroque empreinte « d’ italianité », tournant le dos à Versailles.
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