10

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 06/09/2017 par Gadji

Il y a 10 ans la crise financière touchait l’Hexagone.

Le 9 août 2007 la banque BNP Paribas gèle les retraits de ses clients dans trois fonds d’investissement : la crise débutée en juillet aux Etats-Unis arrive en Europe. Concrètement, les clients ne peuvent plus ni revendre ni récupérer leurs investissements.

Le même jour, les Banques centrales injectent des milliards d’euros au sein de la zone euro. Les Etats volent au secours des marchés mais rapidement les entreprises et les ménages peinent à obtenir des crédits. La crise financière se mue en crise économique et se répand au sein de l’économie réelle.

Quel bilan dix ans après ?

L’activité économique est toujours ralentie, les Etats cherchant à tout prix à raviver la croissance, le chômage s’est accru et les dettes nationales ont explosées.

Malgré des signes de reprise et la signature en 2010 des accords Bâle III censés renforcer la résistance des banques, des pratiques malsaines perdurent et des experts tirent à nouveau la sonnette d’alarme soulignant que de telles crises sont appelées à se reproduire.

 

Pour aller plus loin :

ALLOUCHE D., Marchés financiers, sans foi ni loi ?, PUF, Paris, 2016

LACOSTE O., Comprendre les crises financières, Eyrolles, Paris, 2009

LORDON F., Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières, Raisons d’agir, Paris, 2008

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030459019687-dix-ans-apres-la-crise-le-systeme-financier-mondial-est-il-solide-2106533.php

http://sites.arte.tv/28minutes/fr/10-ans-apres-avons-nous-tire-les-lecons-de-la-crise-financiere-28minutes

https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-du-week-end/10-ans-apres-la-crise-financiere-la-regulation-en-suspens-les

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *