43.6 jours

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Maud C

C’est la durée moyenne écoulée entre chaque élection et le serment du gouvernement en Italie depuis 1992

Berengar Elsner Von Gronow observing in Rome, 4 March 2018, Wikimedia

Cette observation a été réalisée par les Décodeurs du Monde sur sept scrutins ayant débouché sur la formation d’un gouvernement de 1992 à 2018.

Lors des élections législatives du 4 mars dernier, les Italiens ont plébiscité des partis anti-système et d’extrême droite, les formations classiques ayant enregistré leur plus bas niveau depuis la Seconde Guerre mondiale.

Arrivé en tête avec 32 % des voix, le Mouvement 5 étoiles (M5S) ne peut néanmoins pas obtenir de majorité seul. A l’instar de l’alliance du parti d’extrême droite de Matteo Salvini, la Ligue, et du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi, qui le dépasse en cumulant 37% des voix.

Face à cette situation de blocage politique, combien de temps s’écoulera t’il avant que se forme un nouveau gouvernement ?

Les négociations officielles seront lancées l’après l’ouverture de la nouvelle législature, le 23 mars prochain. Tout repose désormais entre les mains du Président de la République, Sergio Mattarella, que la Constitution italienne place en position d’arbitre.

 

Pour aller plus loin :

-Après les élections, l’Italie se prépare à une longue période d’incertitude , Le Monde, 06/03/2018

-Législatives en Italie, « l’Europe n’apporte pas des solutions concrètes mais démobilise les démocraties » selon le député LR -Julien Aubert, France Info, 05/03/2018

-Le message serait-il brouillé ?, France culture, 05/03/2018

-Métamorphoses de l’Italie depuis 1946 / témoignages recueillis par Anne Tréca Perissich, ateliers Henry Dougier, 2017

-Atlas de l’Italie contemporaine: en quête d’unité / Aurélien Delpirou et Stéphane Mourlane ; cartographie d’Aurélie Boissière, Autrement, 2011

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *