30

30 ans d'Erasmus

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Gadji

C'est l'âge du programme Erasmus favorisant les mobilités étudiantes et désigné comme l’une des réussites de l’Union Européenne.

Logo de l'anniversaire d'Erasmus

www.generation-eramus.fr

Le 15 juin 1987 était lancé Erasmus, un programme européen qui allait donner l’opportunité à plus de 4 millions d’étudiants de découvrir 33 pays de l’Union, sa culture, sa langue, d’apprendre, voire, de partager des destins. 27% des étudiants partis en séjour depuis 1987 ont en effet rencontré leur conjoint actuel pendant l’échange et 1 million de bébés seraient nés de couples formés grâce à un échange Erasmus (source : Commission européenne) !

Même si le film L’Auberge espagnole, qui popularisé le dispositif, ne retient surtout que les bons côtés relationnels du dispositif, le programme a d’autres atouts. Il favorise l’employabilité après l’obtention du diplôme et les bénéficiaires en ont retiré également une conscience plus aiguë d’être européens.

La péninsule Ibérique- clin d’oeil toujours au film de C. Klapisch– est  la destination préférée des étudiants européens. La France est le troisième pays d’accueil derrière l’Allemagne et ce sont les français qui voyagent le plus grâce au programme !

Devenu « Erasmus + » en 2014 et doté d’un budget plus important (16,4 milliards pour 6 ans), il est désormais ouvert aux apprentis, aux jeunes actifs désireux de faire un stage à l’étranger et aux formateurs et enseignants souhaitant enrichir et confronter leurs connaissances pédagogiques. Cette nouvelle version se veut plus souple, plus ouverte et plus accessible, grâce à un appui financier plus important en faveur des personnes ayant des besoins particuliers, issues de milieux défavorisés ou provenant de régions reculées.

-Découvrez les manifestations proposées à Lyon, ville d’accueil pour de nombreux étudiants européens, à l’occasion de l’anniversaire les 13 et 14 octobre 2017.

-Envie de partir ? Voir le programme sur le site officiel Génération Erasmus +

-En savoir plus sur ces mobilités étudiantes avec  l’Étude d’impact Erasmus: principales conclusions de la Commission européenne, 2014

Emission radiophonique avec les auteurs de Génération Erasmus.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *