2,3 millions

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 31/08/2018 par Pam

2,3 millions de Vénézueliens ont fui la misère.

iStock Venezuela

Le Venezuela connaît un exode sans précédent. Depuis trois ans, 2,3 millions de Vénézueliens ont fui la misère (une crise économique et politique très sévère s’abat sur le pays), soit 7% de la population du pays.

« L’inflation pourrait atteindre 1 000 000% fin 2018, selon le Fonds monétaire international, et le PIB devrait s’effondrer de 18%.

Autrefois l’un des pays les plus riches d’Amérique latine grâce à ses immenses réserves de pétrole, le Venezuela est désormais en proie à des pénuries alimentaires et de médicaments, dont les prix ont explosé depuis 2014 avec la chute du prix du pétrole.

Cette crise économique s’accompagne d’une crise politique profonde. Très critiqué, le président Nicolas Maduro a été forcé de reconnaître « l’échec » du modèle productif vénézuélien lors du congrès de la formation au pouvoir, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), le 30 juillet 2018. « J’estime qu’il faudra deux ans environ pour revenir à la stabilité et pour que nous puissions observer les premiers signes de la nouvelle prospérité économique (…) » avait-t-il assuré ce jour-là. Mais face à cette situation, des millions de personnes ont préféré partir, ces dernières années. »

Quatre questions sur la crise migratoire qui frappe le Venezuela et déstabilise l’Amérique latine / France info

La Colombie, le Pérou, l’Equateur, le Chili, le Brésil et l’Argentine reçoivent cette vague migratoire massive (120 000 réfugiés à la frontière brésilienne depuis le début de la crise) qui crée de très fortes tensions. Les réactions anti migrants se font jour (refus d’accueil et violences) et la situation dans le pays d’origine s’aggravant, le sort des candidats à une vie meilleure n’est pas enviable …

 

Pour aller plus loin :

Ouvrages de la bibliothèque de Lyon sur le Venezuela

La crise humanitaire au Venezuela en chiffres / Arte

Meridith Kohut for The New York Times Le Venezuela au bord du gouffre / Visa pour l’image

Le chiffre du jour. Les Vénézuéliens ont perdu 11 kilos en un an / Courrier International

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *