17 000

- Modifié le 24/10/2018 par Karine

C'est le nombre de naissance en moins en 2017 en France.

Pixabay

Les chiffres de l’INSEE sont tombés : « En 2017, 767 000 bébés sont nés en France, soit 17 000 de moins qu’en 2016. Il s’agit de la troisième année consécutive de baisse. »

Isabelle Robert-Bobée, administratrice de l’INSEE, avance plusieurs explications à ce recul des naissances : les femmes entre 20 et 40 ans (c’est-à-dire en âge de procréer ) sont de moins en moins nombreuses et le taux de fécondité est passé sous la barre des deux enfants par femme en 2017 (Les Echos).

Les chiffres indiquent également que plus de 59 % des naissances ont eu lieu hors mariage (Le Monde).  « La diffusion du Pacs et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l’âge du mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires » (Le Figaro). Cette tendance est particulièrement marquée dans les départements et régions d’Outre-mer, dans les Côtes d’Armor, la Creuse et le Cantal. Il apparait en effet qu’à l’ouest de la France, les mariages sont moins nombreux qu’à l’Est (Ouest France).

Même si le nombre de bébés diminue en France, ce pays détient le record de la fécondité en Europe où le taux de natalité moyen s’établissait à 1,6 enfants par femme en 2016 (Toute l’Europe.eu).

Mais ce phénomène de baisse des naissances ne touche pas uniquement la France. « Au cours de l’année 2017, 5,1 millions de naissances ont été enregistrées dans l’UE, soit près de 90 000 de moins que l’année précédente». Cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait moins d’habitants en Union européenne car au 1er janvier 2018, la population des 28 États membres comptait 512,6 millions d’habitants soit 1,1 million d’habitants de plus qu’en 2017 (Toute l’Europe.eu).

L’Institut national d’Etudes Démographiques classe le continent européen à la 3ème place des continents les plus peuplés avec 739 495 millions d’habitants derrière l’Asie (4, 519 451 milliards d’habitants) et l’Afrique (1, 277 292 milliard d’habitants).

 

Pour aller plus loin :

La population de la France de Virginie De Luca Barrusse. Ed PUF

La bombe démographique en question de Yves Charbit et Maryse Gaimard. Ed PUF

La démographie mondiale de Gilles Pison. Ed Rue des Ecoles

Compte à rebours : jusqu’où pourrons-nous être trop nombreux sur terre ? de Alain Weisman. Ed Flammarion

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *