La Déclaration universelle des droits de l’homme a 75 ans en 2023.

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 08/12/2023 par Olivia Alloyan

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 qui comprend un préambule et 30 articles.

@Capri23auto- Pixabay

Inspirée par la déclaration française des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et la déclaration d’indépendance américaine de 1776, cette déclaration est généralement reconnue comme le fondement du droit international relatif aux droits de l’Homme. Un document fondateur donc qui a proclamé pour la première fois un caractère universel aux besoins de liberté, d’égalité et de justice “sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

Cette charte traite de quatre grands volets : les droits personnels (libertés, égalité, droit à la justice), les rapports avec les autres hommes (droit à une nationalité, droit à fonder une famille), les droits spirituels et politiques (liberté de religion, d’opinion, de réunion, d’association, d’élection) et, enfin, les droits économiques, sociaux et culturels (droit au travail, à la rémunération, à l’éducation, à la sécurité sociale).

Quelques liens autour de cet anniversaire nécessaire dans un monde de violence :

  • Le site de l’Onu, présente cette déclaration comme le « document le plus traduit dans le monde, disponible en plus de 500 langues » et propose à chacun d’enregistrer sa lecture de l’un des 30 articles de la déclaration ou de visionner des vidéos de lectures d’articles en plus de 80 langues.
  • Un lien vers l’article 30 de la Déclaration des droits de l’homme stipule que « Personne ne peut vous enlever vos droits de l’homme ». (source : Tous unis pour les droits de l’homme).
  • Un lien vers le site Eduscol qui propose des ressources pédagogiques intéressantes pour le grand public.
  • Une série de 5 podcasts de 45 mn sur le site de la radio France Culture sur l’actualité des droits de l’homme à l’occasion de leur 70ème anniversaire.
  • La revue Droits et libertés éditée par la Ligue des droits de l’Homme et présente parmi les nombreuses ressources sur différents supports (livres, DVD, revues, conférences en ligne, etc) de la Bibliothèque municipale de Lyon.

 

Partager cet article