95% d’abstention dans les prisons françaises

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 11/10/2019 par Olivia Alloyan

Un déficit démocratique qui reste à corriger.

Erika Wittlieb-pixabay
Erika Wittlieb-pixabay

A chaque élection, le taux d’abstention des détenus dans les prisons en France est supérieur à 95% alors que la majorité des détenus conservent leurs droits civiques. Cette anomalie électorale s’explique par différentes facteurs. Selon certains acteurs de l’organisation pénitentiaire, il existe des campagnes d’information électorale dans les établissements pénitentiaires et cette abstention serait due à la désocialisation des détenus. Mais l’association Robin des lois – une association qui défend les droits des prisonniers – souligne l’ignorance par les prisonniers de leurs droits, les difficultés administratives pour obtenir des procurations ou une permission de sortie ou encore le refus des Ministères de la Justice et de l’Intérieur d’installer des bureaux de vote mobiles dans les prisons comme cela existe dans d’autres pays européens.

L’association Robin des lois vient d’essuyer un nouvel échec en mars 2017 dans un recours pour imposer au Ministre de la Justice et au Ministre de l’Intérieur d’installer des urnes dans les prisons de France afin de rendre effectif le droit de vote des personnes détenues.

En effet, sur un total de 69 000 détenus, environ 50 000 disposent du droit de vote (source Le Canard enchaîné).

Au 1er tour des dernières élections présidentielles de 2012, seuls 4% des détenus ont voté. Quel sera le taux de participation de la population carcérale aux scrutins de 2017 ?

Rapport d’activité 2016 de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté

40 bougies, rien n’a bougé, Hors série de la revue Passe-murailles du GENEPI (mai-juin 2016).

Parlons prison en 30 questions, Dindo, Sarah, 2015

Le Guide du prisonnier, L’Observatoire international des prisons, 2012

article de Libération, Des urnes dans les prisons ? La France peine à sauter le pas, Coulaud, Aurore (19/02/2017).

Partager cet article