Prenez l'air cet été… en montgolfière

- temps de lecture approximatif de 19 minutes 19 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

reconstitution_a-s-8d39a.jpg
reconstitution_a-s-8d39a.jpg
L’espace d’un week-end, les villes d’Annonay et de Davézieux ont commémoré les 7 et 8 juin 2009 l’envol historique du ballon des frères Montgolfier. Les associations de montgolfière ont fait honneur aux fondateurs de cet engin, sur le lieu même de sa création et de sa mise au point, le 7 juin 1783. Pour l’occasion, 22 ballons ont défilé sous un ciel bas. 126 années après, la montgolfière continue de faire des émules grâce à une quarantaine de passionnés en Rhône Alpes. Comment appréhender la montgolfière ? Où aller voler cet été ?

Petit tour d’horizon de ces questions.

Sommaire :

2Un bol d’air chaud2

2Piloter en Rhône-Alpes2

2L’invention des frères montgolfier au sommet du monde2

JPEG - 43 ko
Reconstitution à Annonay

2Un bol d’air chaud2

En France, la plupart des clubs de montgolfière se situent au Nord et au Sud Est. « Les châteaux de la Loire sont presque saturés, beaucoup d’entreprises de montgolfière viennent avec des grosses nacelles de 15, 20 personnes » explique Antoine de Pompignan, associé créateur de la société Dombes montgolfière.

En Rhône Alpes, Annonay, berceau de la Montgolfière, et la région ardéchoise possèdent quelques ballons. Les zones montagneuses comme le Beaujolais sont à l’inverse désertées par les montgolfières.

3Le baptême de l’air3

Pour s’initier au ballon chaud, de nombreuses agences de loisir en Rhône-Alpes proposent des forfaits voyages avoisinant généralement les 200 euros. Pour raisons thermiques, les vols sont organisés au lever du soleil ou à la tombée de la nuit, afin que la température ne soit pas trop élevée pendant le vol. N’hésitez donc pas à sacrifier une grasse matinée. Au programme, une heure de vol au minimum. L’occasion de profiter d’un envol tout en douceur et d’une vue à 360 degrés.

- La société Dombes montgolfière, située dans le château du Montellier, effectue des baptêmes de l’air pour adultes et enfants. Email : contact@dombes-montgolfieres.fr.

- La compagnie Air Petit prince propose des vols en montgolfières sur l’Ain et le Rhône. Réservations : 06 80 48 93 61.

- Près de Belleville, l’aérodrome de Pizay effectue également des baptêmes de l’air. Des vols seuls, en groupes ou en famille, des vols captifs pour évènements d’entreprises, d’anniversaire ou de mariage. Aérodrome de Pizay, St Jean d’Ardières ; 04-74-66-27-44.

- La société M.B.P. Ste Foy-lès-Lyon offre toute l’année, sur rendez-vous, des balades en montgolfière d’une heure à une heure et demie sur l’Ouest lyonnais, avec retour en 4×4. Champagne à l’atterrissage et remise d’un certificat de vol. Prix moyen : 200 euros par personnes. Réservations : 04-78-59-67-34.

- L’altibulle Montgolfière de Roanne propose aussi un séjour dans une chambre d’hôtes et vol en montgolfière pour deux personnes. Réservations : 06-87-04-31-16.

- Ardèche montgolfière offre toute l’année sur réservation la possibilité de découvrir la cité d’Annonay moyennant 230 euros par personne, 430 euros pour deux personnes et 205 euros par personne à partir de la troisième personne. Après le vol, casse croûte ardéchois et champagne sont offerts aux passagers. Contact : 04-75-69-39-39.

Sources :

Le Rhône en découverte 2009

L’Ain en découverte 2009

Balado Rhône Alpes 2008-2009

JPEG - 776.5 ko
Vue du château de Déomas au nord d’Annonay
© Jean-Claude Roudil



3 questions à : Thierry Villey, président de la Fédération française d’aérostation

Quelle tenue vestimentaire est conseillée pour un vol en montgolfière ?

Il faut se vêtir chaudement car les vols ont lieu le matin très tôt ou le soir. Les chaussures de sport sont préconisées pour éviter les traumatismes à l’arrivée. Un béret ou un bonnet est à prévoir pour les plus grands : le bruleur n’est jamais très loin et chauffe bien, surtout lors des vols du soir en été.

Y a t il un âge pour faire du ballon ?

L’âge minimum imposé par la direction de l’aviation civile est de six ans. Je pense que c’est trop jeune. L’idéal pour moi est d’être plus grand que la nacelle, c’est-à-dire mesurer plus d’un mètre 30, afin d’éviter les accidents. Il faut aussi une autorisation parentale pour les mineurs.



Pour les plus de 70 ans, nous conseillons de prendre le vol du matin, car les conditions pour atterrir sont généralement meilleures que le soir.

Peut-on avoir le vertige en montgolfière ?

Les personnes en montgolfière ne ressentent généralement pas le vertige, qui est une notion subjective. Etant médecin, je regarde avant le vol si la personne n’a pas une pathologie au niveau médical, auquel cas elle ne prend pas le départ.

3Les associations3

Pour voler plus régulièrement, de nombreux professionnels conseillent de s’inscrire dans une association. D’abord parce que la montgolfière est une activité d’équipe, ensuite pour être au courant de ce qui se passe dans le domaine du ballon : rassemblements, concours en France ou à l’étranger, modifications à apporter sur le matériel, assurances.

Passer la formation pratique et théorique, le brevet de pilote, délivré par la Direction de l’Aviation Civile. Il permet notamment de mieux connaitre la réglementation. Pour prendre en main l’engin, une vingtaine d’heures sont généralement nécessaires. Comptez entre 4000 et 5000 euros pour acquérir le précieux sésame. « Pour renouveler la licence tous les deux ans, nous somme obligés de faire 6 acensions, ce qui n’est pas toujours évident », prévient Bernard Forêt, président de l’association de Montgolfière des pays de l’Ain.



Deuxième étape, l’achat de matériel. Prévoyez 50 000 euros pour la nacelle, le brûleur et l’enveloppe, auxquels il faut rajouter un ventilateur, un GPS ou encore une remorque pour transporter le matériel.

La quarantaine de pratiquants réguliers en Rhône-Alpes sait que l’argent part rapidement dans les nuages. Afin d’abaisser les différents coûts, deux solutions existent. D’abord, le financement de la montgolfière par des sponsors. Grâce à sa notoriété, la possibilité de faire voler des personnes du réseau commercial ou l’image en compétition, le ballon demeure attractif pour les entreprises. « Il faut entretenir les sponsors, c’est à dire beaucoup voler », tempère Bernard Forêt.



Autre possibilité pour descendre les prix, passer par les clubs. « Voler à plusieurs permet de répartir les coûts », rappelle Antoine de Pompignan.

JPEG - 168.7 ko
L’association Dombes montgolfière prend l’air
© Franck Richard du Montellier

Les associations Rhônalpines recensées par la Fédération française d’aérostation :

- Les montgolfières d’Annonay. 20 rue Henry Guyronnet, 07102 Annonay. 04-75-67-57-56. Président : Roland de Montgolfier. 06-12-66-54-02.

- Association culture loisirs montgolfières. Junon, 07290 Saint Jeure d’Ay. 04-75-34-53-71. Président : Maurice Veynaru.

- Les montgolfières de l’Ouest lyonnais. 10 rue des Flaches, 69126 Brindas. 04-78-45-18-58. Président : Gilles Dutang. 06-74-52-53-59.

- Les montgolfières des pays de l’Ain. 12 allée du portique, 01960 Péronnas. 04-74-32-65-25. Président : Bernard Foret. 06-74-69-63-78.

- Montgolfière club de Savoie. 689 chemin des Grands près. 73190 Challes les eaux. Président : Albert Bernard. 06-13-25 86-99

La Fédération française d’aérostation propose aussi une carte et une liste des clubs de montgolfière en France

3Les festivités de l’été3

Outre la fête de l’air et des montgolfière d’Annonay qui redonne à la place des Cordeliers des allures de XVIII e siècle, la coupe d’Europe de Montgolfière et le mondial air ballon sont attendus des passionnés de ballon.

- Le mondial air ballon prendra son envol du 24 juillet au 2 août 2009 à Pont-à-Mousson sur l’ancienne base de l’OTAN muée en pôle aéronautique régional. « Cette année, c’est les 400 ans de l’astronomie, les dix ans du tour du monde de Bertrand Piccard, les 40 ans de la lune, les 100 du Bourget… et les 20 ans du mondial » égraine Philippe Buron-Pilâtre, le monsieur montgolfières du mondial. La onzième édition de ce festival sera forte de 67 nationalités présentes. Parmi les participants, la maison géante du film « Là-Haut », des studios Disney-Pixar. Le film a fait l’ouverture de Cannes, et son ballon toujours en fabrication en Angleterre, fera ses premiers vols dans le ciel de Chambley. 400 000 personnes sont attendues (accès et parkings gratuits pour le public). Contact : Base de Chambley, 54890 Chamblay Bussières. Tél : 03-87-64-08-08. Email : pilatre@pilatre-de-rozier.com.

- La 16e coupe d’Europe de montgolfière se déroulera à Jonzac (Charente-Maritime). Dès le jeudi 30 juillet 2009, ce spectacle gratuit rassemblera une soixantaine de ballon. Deux envols sont prévus vendredi à Angoulême (site de Montauzier, à 19 h 30) et le samedi 1er août à Cognac (site de la Croix Montamette, à 19 h 30). Pour tout renseignement complémentaire sur ce grand meeting de Mainfonds, téléphoner au 05-45-64-18-98.

- Les Montgolfiades de Paladru se tiendront du 24 au 26 juillet 2009 à Bavilliers, avec 15 ballons attendus.

Adresse : 4, rue des Champs 90 800 Bavilliers. Renseignements au 04-76-32-30-53.

- La Fête de la montgolfière aura lieu du 6 au 8 novembre 2009. 40 ballons sont attendus dans le ciel du Puy en Velay. Téléphone : 06-06-83-43-43. Email : guerin.jm@wanadoo.fr.

La fédération propose une carte des manifestations de montgolfières en France

JPEG - 394.1 ko
Rassemblement de ballons
© Yves Sauzéat

2Piloter en Rhône-Alpes2

Sport d’apparence facile, voler en montgolfière nécessite en fait des connaissances techniques et des règles nécessaires à connaître avant de prendre son envol.

3Le matériel3

- L’enveloppe



Fini le temps des premières montgolfières en papier et tissu. Désormais, l’enveloppe est composée d’un tissu enduit destiné à la protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l’air chaud. Constituée de sangles horizontales et verticales formant un globe, elle emprisonne l’air réchauffé par le brûleur. Le sommet de l’enveloppe est ouvert et obturé de l’intérieur par un panneau circulaire amovible, appelé « parachute ». Grâce à la poussée de l’air chaud, ce dernier se plaque sur la bordure de l’enveloppe, assurant ainsi son étanchéité. Il peut aussi faire office de soupape.

Le volume des montgolfières actuelles varie entre 600 et 7 000 mètre cubes, le plus courant étant de 2 200 mètres cubes. Ce volume permet d’emporter une charge totale de 500 kg. Grace aux réserves de gaz embarqué à bord de la nacelle, l’autonomie peut atteindre 60 minutes.

- Le brûleur



Il délivre une flamme dirigée avec précision de 3 à 6 mètre de haut entrant à l’intérieur de l’enveloppe par la partie inférieure ouverte appelée « bouche ». Une canalisation souple le relie à des réservoirs cylindriques en aluminium ou en acier, qui contiennent chacun 20 à 35 kg de propane liquide. L’ouverture des vannes libère le propane, qui circule dans un serpentin, et, sous l’effet de la chaleur, le distribue aux gicleurs. Il se diffuse alors pour se mélanger à l’air ambiant et s’enflammer au contact d’une veilleuse.

JPEG - 68.9 ko
Le brûleur
© Antoine de Pompignan

- La nacelle



Beaucoup de matériaux ont été construits, mais on revient toujours à ce matériau naturel. Sa construction en osier et en rotin tresses lui confère robustesse et souplesse. Pratique pour les atterrissages sportifs, nombreux dans la discipline.

Sources :
- La montgolfière, un sport dans le vent

- Encyclopédie de l’aviation, de la montgolfière aux fusées interplanétaires

3Les règles de l’air3

Une règle résume l’ensemble de la réglementation aérienne : voir et être vu. Dans le ciel, la montgolfière est prioritaire sur les autres aéronefs car elle ne dépend que du vent. « Comme avec les bateaux, celui qui se déplace le plus lentement est prioritaire », explique Bernard Foret.

Le ciel est strictement réglementé, découpé en espaces aériens visualisables sur les cartes aéronautiques. Une montgolfière ne peut traverser certaines zones comme des espaces réservés à l’entrainement militaire uniquement sous certaines conditions, de même qu’elle ne peut entrer dans les espaces aériens des gros aéroports.« Nous pouvons voler à 300 mètres au dessus de toutes les villes, sauf Paris. » explique Bernard Foret. « Nous évitons généralement les aéroports et les grandes villes comme Lyon où il est difficile d’obtenir des autorisations. »

Pour plus de renseignements, lire : La montgolfière, un sport dans le vent

JPEG - 391.6 ko
L’atterrissage
© Yves Sauzéat

3La météorologie3

Comme au temps des premiers engins, la montgolfière actuelle ne se dirige pas, elle vole au gré du fluide atmosphérique, comparable aux courants marins.



Les conditions météorologiques précises dans les 2 à 3 heures à venir sont prises avant le décollage. « Nous nous renseignons auprès de météo France et d’autres météo pour savoir si le vent dépasse ou non les 10 km heures, précise André Linocier, président de l’association Annonay montgolfières. S’il souffle à plus de 20 km heures, nous annulons le vol, car le risque d’accident est trop fort. En cas de doute, nous appelons la météo de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, qui fait référence pour les montgolfières de la région Rhône-Alpes. » La région d’Annonay est particulièrement sensible aux variations de la force du vent à cause de zones d’atterrissage relativement petites.



Une fois l’envol réussi, le pilote d’une montgolfière maitrise et régule les temps de chauffe du brûleur. Fumées de maison, frémissement des feuilles des arbres… Il est à l’affut du moindre signe pour apprécier la vitesse et la direction du vent.



Si l’aéronaute sait d’où il décolle, il ne sait pas à l’avance où il va atterrir exactement. « Beaucoup de personne croient que c’est facile de revenir sur terre », raconte Bernard Forêt, « alors que l’atterrissage n’est pas aisé : le vent peut rapidement nous faire prendre de la vitesse. » Prévoir quelques perturbations à l’atterrissage.

JPEG - 555.8 ko
Phase de gonflage
© Franck Richard du Montellier

Pour en savoir plus, voir : La montgolfière, un sport dans le vent

Encyclopédie de l’aviation, de la montgolfière aux fusées interplanétaires

3Un sport sous haute tension3

Les accidents de montgolfière demeurent rarissimes. Le plus gros danger pour cet engin provient des lignes électriques. Souvenez-vous, le 26 aout 2001 : une montgolfière touche une ligne à 20 000 volts entre les communes de Cléry et Verrens-Arvey en Savoie et prend feu. L’accident provoque la mort de six personnes à bord dont le pilote chevronné. En 1993, près d’Aspen au Colorado, une montgolfière se détache après avoir touché une ligne électrique, provoquant une chute d’une trentaine de mètres de la nacelle. Six personnes sont tuées.



Les lignes électriques et téléphoniques se sont développées de façon souvent anarchique avec l’implantation de zones commerciales et la création de nouvelles citées résidentielles.



Pour pallier à ces dangers, Arnaud de Villars, créateur en 1972 de la première école de pilotage de montgolfière, offre un conseil aux pilotes : « ouvrir l’œil et garder vos distances par rapport à ces fils de malheur »(La montgolfière, un sport dans le vent, p.106)

JPEG - 381.9 ko
Le danger rode
© Franck Richard du Montellier

Pour plus de précisions, lire :

“Une montgolfière châtillonaise forcée à l’atterrissage “, le Progrès de Lyon, lundi 22 juin 2009.

“Dramatique accident de montgolfière”, Lyon Figaro, 27 août 2001.

2L’invention des frères Montgolfier au sommet du monde2

L’histoire de la montgolfière se conjugue avec celle des frères Montgolfier. C’était il y a plus de 200 ans, à Annonay.

3Etienne et Joseph de Montgolfier3

Les montgolfières ont vu le jour grâce à deux des 16 enfants des époux Montgolfier. Joseph naît en 1740, Etienne voit le jour cinq ans plus tard. Ils ne reprennent pas l’activité de papetier du père, Pierre, qui se transmet de père en fils.



Joseph a très tôt la tête dans les airs. Avec du papier sorti de l’usine familiale, il confectionne une enveloppe emplie de vapeur… qui retombe aussitôt, détrempée. Etienne, de son côté, joue à l’apprenti alchimiste. Il brûle de l’acide sulfurique avec de la limaille de fer pour faire s’élever un sorte de sac. C’est un échec. En novembre 1782, Joseph interpelle son frère : « prépare promptement des provisions de taffetas, de cordages, et tu verras l’une des choses les plus étonnantes du monde ! ». Contre toute attente, il fait monter à une trentaine de mètres une espèce de grand sac en papier avec pour tout combustible de la paille mouillée et de la laine hachée. Un appareil en toile d’emballage doublée d’une feuille de papier voit le jour. Il s’appellera « Diostatique », ou « aérostatique ». L’enveloppe tient grâce à quelques fuseaux maintenus à l’aide d’environ 2 000 boutonnières. Un appareil de 12 mètres de diamètres. Après quelques essais, le grand jour est fixé pour le 4 juin 1783, jour où les membres des états particuliers du Vivarais se réunissent à Annonay.

JPEG - 138 ko
Troisième voyage aérien de Joseph de Montgolfier
© Fonds Coste

3L’envol historique du 4 juin 17833

Ce jour là, l’assemblée réunie place des Cordeliers observe avec attention une sorte de baudruche écrasée, reliée par des cordes à des piquets de bois. La combustion de la paille et de la laine grossie l’enveloppe à vu d’œil, ce qui angoisse certains spectateurs. Au bout de quelques instants, les hommes ne peuvent plus retenir l’énorme engin. L’ordre est lancé « Lâchez tout ! ». La montgolfière s’envole et disparaît presque totalement à l’horizon. Elle atteint environ 2000 mètres d’altitude, dérive puis redescend. L’engin atterrit quelques minutes après au milieu des vignes. Les Annonéens s’empressent de le récupérer.

JPEG - 6 ko
Le vol du 19 septembre 1983
© Collection du Musée Vivarois César Filhol – Annonay

Cette expérience concluante poursuit sa route jusqu’à Paris, où l’on ne parle plus que de cet évènement. Dans la foulée de leur prestation, les frères Montgolfier réalisent le premier vol habité le 19 septembre 1783, avec un mouton, un coq et un canard, dans les jardins de Versailles devant le roi Louis XVI. Après un vol de 480 mètres, le ballon chute. Les animaux, sauf le coq, survivent à l’aventure et deviennent des héros.

3La montgolfière à la conquête du monde3

Le 19 octobre 1783 a lieu le premier vol humain, avec à bord de la nacelle Jean-Baptiste Réveillon, Giroud de Vilette et Jean-François Pilâtre de Rozier. Ce dernier perd la vie quelques temps plus tard à bord de sa Rozière, un ballon à gaz enfermé dans une enveloppe de montgolfière.

JPEG - 7 ko
Le 7 janvier 1785, Jean-Pierre Blanchard réussit la traversée de la Manche avec le Dr. Jeffries en ballon à gaz
© Musée de l’Air et de l’Espace-Paris

Après ses premiers succès, la montgolfière subit la concurrence des charlières, les ballons à gaz, un procédé mis au point en 1783 par le physicien Jacques Charles. Contrairement à la montgolfière dont l’enveloppe est gonflée d’air chaud, ces ballons contiennent en général de l’hydrogène ou de l’hélium, un gaz moins dense que l’air. Le gaz d’éclairage bon marché supplante bientôt l’hydrogène, coûteux et difficile à préparer. Les montgolfières sont jugées plus dangereuses car facilement inflammables lors de l’alimentation du foyer. A l’époque, la plupart du temps, elles n’étaient pas équipées de foyers. Gonflées à bloc au sol, elles s’élevaient ensuite pour des vols d’une dizaine de minutes.



La montgolfière connait un regain d’intérêt à la fin des années 50. L’enveloppe utilisée se compose dorénavant de nylon. Le carburant est constitué de propane, un gaz de pétrole liquéfié. Les premières montgolfières modernisées volent aux États-Unis. Ainsi, chaque année depuis 1972 au mois d’octobre, la Mecque de la montgolfière, le Balloon Fiesta, se tient dans la ville d’Albuquerque aux Etats-Unis. Le premier tour du monde en ballon sans escale est réalisé en mars 1999. Le suisse Bertrand Piccard et le britannique Brian Jones, partis le 1er mars de Château-d’Œx en Suisse, atterrissent le 21 mars au sud-ouest du Caire dans le désert égyptien, après avoir parcouru 46 759 km à bord du Breitling Orbiter 3.



La montgolfière a encore de belles perspectives devant elle.

Lire :

Les frères Montgolfier à la conquête de l’air, Michel Faure, Edisud.

Encyclopédie de l’aviation, de la montgolfière aux fusées interplanétaires, CIL.

Transports et échanges dans la région lyonnaise de l’Antiquité à nos jours, CRDP

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Prenez l'air cet été… en montgolfière”

  1. Chovet dit :

    Bonjour,
    Je cherche à récupérer la photo aérien du chateau avec les trois montgofieres pour la réalisation d’une affiche pour mon association de triathlon.

    Vue du château de Déomas au nord d’Annonay
    © Jean-Claude Roudil

    05_vue_du_ciel_annonay_et_deomas.jpg

    Merci d’avance pour votre aide.

Comments are closed.