Lutter contre la pollution des rivières en Rhône-Alpes

- temps de lecture approximatif de 25 minutes 25 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

nature-2-ca4c0.jpg
nature-2-ca4c0.jpg
Dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier, le Sénat a adopté, en seconde lecture, le Projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques. L’ensemble des acteurs de l’eau espère que ce projet aboutira avant la fin de l’année. C’est dans un contexte de promotion internationale de l’eau, notamment après le forum mondial de Mexico, que le Grand Lyon vient d’accueillir la Conférence nationale Eau et santé, et que du 28 novembre au 1er décembre prochain, se tiendra le salon Pollutec à Eurexpo. Un grand nombre de conférences traiteront de l’eau, de sa pollution, de sa gestion par les collectivités…

L’occasion de faire le point sur les acteurs de l’eau en Rhône-Alpes ainsi que sur les actions menées pour lutter contre la pollution et protéger durablement la ressource. Une véritable prise de conscience de chacun pour le bien de tous.

BMP - 297.1 ko
yotofoto.com

- Loi sur l’eau : le Sénat adopte le projet ; in L’Information agricole du Rhône, n°1876, 21 septembre 2006.

Cet article retrace l’historique de ce projet de loi et son impact dans l’actualité régionale.

- Lyon découverte.

Le numéro Spécial eau, de juillet-septembre 2006, fait le tour complet de la ressource en eau de la région Rhône-Alpes, ses projets, ses aménagements, ses sites prestigieux…

- Etat des lieux des pesticides dans les eaux de la région Rhône-Alpes : campagne de l’année 2004 de la Direction Régionale de l’Environnement (2005).

Ce rapport est le 3ème bilan de l’évaluation de la contamination des eaux et des milieux aquatiques dans la région Rhône-Alpes, mise en place en septembre 2001. Il fait la synthèse qualitative et quantitative des données d’observation obtenues par les deux réseaux de suivi : l’Agence de l’eau au niveau du bassin Rhône-Méditerranée et la DIREN, au niveau régional.

- Etat des lieux des pesticides dans les eaux de la région Rhône-Alpes : résultats de l’année 2004 (2005).

Ce document présente de façon synthétique mais néanmoins complète, le réseau, le Système d’Evaluation de la Qualité (SEQ) et les résultats obtenus et leurs implications sur la qualité des eaux superficielles et souterraines vis-à-vis des pesticides.

- Eaux de Rhône-Méditerranée & Corse

Ce bulletin d’information est édité par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse. Le dernier numéro paru, de novembre 2006 a pour principal sujet le 9ème programme d’interventions de l’agence de l’eau et les multiples actualités de l’eau en Rhône-Alpes.

- Charte de l’écologie urbaine.1997-2001 : bilan de 5 ans d’action par le Grand Lyon.

La Charte d’écologie urbaine vise à assurer la cohérence des actions entreprises au service de l’environnement et à optimiser la nécessaire transversalité entre les acteurs….

La Charte de 1997-2001 est la deuxième entreprise par le Grand Lyon, elle a planifié 103 actions que ce document retrace et évalue.

- Agenda 21 : volet environnemental par la Communauté urbaine de Lyon.

Le fascicule 7, traite de l’eau et des deux missions du Grand Lyon : l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux usées.

- L’environnement dans la Région Rhône-Alpes.

Dossiers de presse de 1973 à 1992, réalisés par la Documentation Lyon & Rhône-Alpes.

La pollution de l’eau en Rhône-Alpes : une préoccupation croissante

C’est dans les années 60 qu’est apparue l’idée, née d’une inquiétude constante, qu’il fallait agir pour lutter contre les dégradations constatées quant à la pollution des cours d’eau. Si, initialement, cette inquiétude était principalement le fait des pêcheurs et de scientifiques sensibles à la notion d’écologie, au fil des années, l’idée va faire son chemin et atteindre le grand public. Les énergies se fédèrent pour dépasser le simple cadre des communes. La gestion de l’eau s’organise autour de chacun des grands bassins hydrographiques (Rhône, Rhin, Seine… ).

Si depuis les années 80, les grandes pollutions ponctuelles et spectaculaires ont presque totalement été éradiquées, l’accroissement de l’activité industrielle, les pratiques agricoles polluantes, les prélèvements réguliers dans la ressource ainsi que la sécheresse, rendent nécessaire la poursuite des efforts pour une meilleure gestion intégrée. Aussi peut-on toujours parler de dégradation.

- Dans le n°90 (mai 2006) de la revue Mémoire d’Ardèche et temps présent, consacré à L’eau en Ardèche… ses usages, ses enjeux, ses contraintes, on trouvera en page 4, le découpage du bassin Rhône-Méditerranée en 17 territoires.

- Les rivières prioritaires : un défi contre les pollutions extrêmes, par l’Agence de l’eau, Délégation Rhône-Alpes (1993).

JPEG - 31.3 ko
Nature
Site du Grand Lyon

La qualité des eaux : un enjeu majeur

- Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée. Portail complet permettant un accès rapide et clair aux informations concernant l’eau et la politique de gestion des ressources aquatiques.

- Qualité des cours d’eau : réseau national des bassins Rhône-Méditerranée et Corse : résultats 2002 par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse, 2004.

- Etat qualitatif : qualité des cours d’eau. Cette page du site du Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée, permet d’avoir accès aux données concernant la qualité des eaux superficielles (classement par versant).

- Réseau d’observation de l’eutrophisation des cours d’eau : Bassin du Rhône, des côtiers méditerranéens et de la Corse : résultats en 1998-1999 et tendances en 2002 par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, 2004.

- L’eau dans la région Rhône-Alpes. Dossiers de presse réalisés par le Département Lyon et Rhône-Alpes de 1972 à 1992.

- Eau 2000 en Rhône-Alpes, par le Service régional d’aménagement des eaux (Rhône-Alpes), édité en 1990.

- Profil environnemental régional Rhône-Alpes 2005par la DIREN , plus spécifiquement la ressource en eau, p.20, la pollution des eaux, p.58.

- Qualité des eaux superficielles et sources de pollution dans la Vallée du Rhône. Document extrat des cartes régionales de qualité des cours d’eau (données de 1988 à 1994) de la Direction Régionale de l’Environnement.

- Désintensification et préservation des ressources naturelles (eau & sols). Document de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), au format PDF, qui étudie les interférences entre l’intensification des pratiques agricoles et la qualité environnementales.

- “Que d’eau, que d’eau !” ; in Le Progrès de Lyon, 8 mai 2004.

Pour savoir d’où provient l’eau que l’on boit et surtout… jusqu’à quand il y en aura !

- L’eau à Lyon par la Communauté Urbaine de Lyon (1990).

- Lire l’article “L’eau à Lyon”, in Le Bulletin de la Société des Amis de Lyon et de Guignol, n°238, juillet 2006, p. 7-10.

- Voir le Guide pratique : l’eau du Grand Lyon . Cette petite plaquette retrace pour nous le circuit de l’eau et Lyon et de son agglomération, la gestion de sa qualité, son prix… Un outil bien utile pour aller à l’essentiel

A savoir : en 1994, le service approvisionnement en eau du Grand Lyon a obtenu la certification Iso 9002.

- Lire l’article “L’eau si courante et si précieuse” ; in Les Dossiers du Grand Lyon, n°5, juin 1991.

- L’eau, la ville et l’urbanisme : vers une gestion globale par l’Agence d’urbanisme de la Communauté urbaine de Lyon.

JPEG - 94.7 ko
Inondations
de Lyon en 1856
Fonds Sylvestre – S107

2Le Rhône2

- Le Rhône : un fleuve en devenir(s)par la Maison du fleuve Rhône.

- “Prévention des inondations : la Saône et le Rhône à l’étude”, in Environnement : spécial Rhône-Alpes, p. 29.

- “Ressource en eau dans le Rhône : situation préoccupante”, in L’Information agricole du Rhône, n°1867, 13 juillet 2006. Cet article fait le compte-rendu de la réunion du 30 juin 2006 du Comité sécheresse à la DIREN.

- Atlas de l’eau dans la région urbaine de Lyon : cartes d’identification : acteurs, usages…, par l’Agence financière du Bassin Rhône-Méditerranée-Corse (1993).

- Boire l’eau du Rhône ?. Vidéocassette de la conférence donnée à la Bibliothèque municipale de Lyon, le 16 octobre 1997.

2L’Ain2

- Voir la page de L’Observatoire Départemental de l’Eau : département de l’Ain.

- L’eau dans l’Ain de l’Observatoire Départemental de l’Ain et la page du site du Conseil général de l’Ain

2L’Ardèche2

- N°90 de la revue Mémoire d’Ardèche et temps présent, consacré à l’eau en Ardèche… ses usages, ses enjeux, ses contraintes et plus précisément, l’article Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Ardèche : vers un nouveau partage de l’eau et des territoires ?, en page 57.

- La Pollution de l’eau sur le site mon-environnement.com

2La Drôme2

- N°41 de la revue Décision environnement, novembre 1995, Environnement Rhône-Alpes, page 26, l’article “Gestion des eaux : le Sage de la Drôme”.

2L’Isère2

- Document PDF du site du Système d’information sur l’Eau du Bassin Rhône-Méditerranée intitulé Qualité des eaux superficielles et sources de pollution (territoire Isère aval)

JPEG - 40.9 ko
Les champs captants
de Crépieux-Charmy
Site du Grand Lyon

Des acteurs

- Les acteurs de l’eau sur le site de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse.

- Le site de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, établissement public du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et son Rapport d’activité (depuis 1998).

- Le site de la Cellule Régionale d’Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides (CROPPP). Créée en 1991, cette structure multi partenariale est chargée de coordonner en région, les actions de prévention de la pollution par les pesticides.

- Sources d’eau : les acteurs de l’eau dans le département du Rhône par le Centre de culture scientifique technique et industrielle de Lyon (2001).

- Site du Ministère de l’écologie et du développement durable.

- Site de la Direction Régionale de l’Environnement Rhône-Alpes (délégation de bassin Rhône-Méditerranée), pour suivre de près l’actualité environnementale de la région Rhône-Alpes.

- Page du site de la ville de Lyon dédiée aux outils de coopération sur la maîtrise de l’eau dont s’est dotée l’agglomération.

(La Bibliothèque de Lyon vous propose d’autres publications de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée. Voir le catalogue).

- Le Cemagref de Lyon. Organisme public à caractère scientifique, orientant ses activités de recherche autour de l’eau comme ressource naturelle. Il s’intéresse aussi à la gestion des équipements pour l’eau, l’assainissement et les ordures ménagères.

- Groupe de recherches Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’eau (GRAIE). Association chargée d’informer, sensibiliser et mobiliser autour de la question de la gestion de l’eau. Elle travaille en partenariat avec l’INSA de Lyon, l’Agence de l’eau RM&C, le CERTU, le Ministère de l’équipement, la DIREN Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.

- Les Comités de bassin. « Le comité de bassin est une assemblée qui regroupe les différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau. Son objet est de débattre et de définir de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques ». (Site de l’Agence de l’eau)

En 2005, une consultation nationale « Tous pour l’eau » sur l’eau et les milieux aquatiques a été organisée. Vous pouvez consulter les résultats concernant le Comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Projets d’orientations fondamentales examinés au Comité de bassin du 30 juin 2006.

- La FRAPNA et son réseau régionale « eau ». Pour le bassin du Rhône, son rôle est capital au niveau de la sensibilisation des industriels.

- L’Association des Consommateurs d’Eau du Lyonnais

- L’Association pour le Contrat Mondial de l’Eau (ACME). N’hésitez pas à consulter sa revue de presse

- “Air, eau, déchets, risques, espaces verts : nous sommes tous concernés”, un article dans Les Dossiers du Grand Lyon, n°7, nov 1991.

- “La protection de l’eau”, in Les industries de l’environnement en région lyonnaise (1996) et “La qualité des eaux de surface”, in L’Industrie et l’Environnement en région lyonnaise (1992).

Des moyens de gestion et de contrôle

- Les politiques territoriales sur le site de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse.

- Pour en savoir plus sur le Plan d’action Rhône (1993), lire l’article “Le Rhône : quels objectifs de gestion ? : présentation du Plan d’action Rhône”, in Revue de géographie de Lyon, n°4, 1992, p.293-298.

***La revue Courant Rhône : patrimoine fluvial et territoire, éditée par la Maison du fleuve Rhône.

***”Aménagement : Plan Rhône”, in Le Tout Lyon, n°4697, 19 août 2006.

***Encore des informations ur le Plan Rhône sur le site Fleuverhône.com

- Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse, défini pour 15 ans, les grands axes de la politique de l’eau sur les bassins de Rhône-Méditerranée et de Corse. Il sert de cadre de référence pour les S.A.G.E. Les S.D.A.G.E. ont été institués par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Ce sont des documents à caractère juridiques, établissant d’une manière cohérente et territorialisée, une planification de la ressource en eau et des milieux aquatiques pour 10 à 15 ans.

- La Directive Cadre Européenne sur l’eau sur le site du Cemagref de Lyon. Le Cemagref est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) sous la double tutelle des Ministères de la Recherche et de l’Agriculture. L’ensemble de ses actions et recherches est axé sur l’eau.

- “Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Rhône-Méditerranée” ,in Revue de géographie de Lyon, 1996, n°4, pp. 277-285.

Adopté en 1996, il présente les orientations fondamentales et fixe les objectifs et les règles essentielles de gestion.

- Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des eaux, par l’Agence de l’eau. A une échelle plus locale, ils permettent, dans des situations délicates, de renouer le dialogue entre les différents acteurs locaux en respectant les orientations prises par le SDAGE.

***Le Site Gest’eau, le site des outils de gestion intégrée de l’eau.

- La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable. Cette étude réalisée par l’Office International de l’Eau est au format PDF.

- L’eau potable distribuée dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un document de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).

- Le captage des eaux potables se fait dans une zone très étendue (375 hectares) nommée « Les champs captants de Crépieux-Charmy ». Alimentés par le Rhône, ils constituent la réserve en eau potable de la région lyonnaise.

- L’alimentation en eau de Lyon réalisé par Roger Girard, des origines à nos jours (1935).

- Les stations d’épuration du Grand Lyon.

Le Grand Lyon en compte 8 au total, chargées de collecter les eaux usées et d’éliminer la quasi totalité des éléments polluants et potentiellement nocifs. On parle alors d’assainissement.

Celle de Pierre-Bénite a fait cette année, l’objet de travaux de modernisation

- Les stations d’épuration par la Communauté Urbaine de Lyon (1985).

JPEG - 12 ko
Station d’épuration
Site du Grand Lyon

Pour connaître les dernières avancées technologiques utilisées par le Grand Lyon, ne pas hésiter à se rendre sur le site Millénaire3, le Centre Ressources Prospectives du Grand Lyon.

Plus loin…

- Pour dépasser l’échelle régionale, rendez-vous sur le site du World Water Council. Le Conseil Mondial de l’eau élabore des programmes d’actions, surveille la situation de la ressource au niveau mondial, vient d’organiser le 4ème Forum mondial de l’eau à Mexico.

- Le site de l’Office international de l’eau.

- Le site ETI – Sciences et Techniques, l’éditeur de la revue Les Techniques de l’ingénieur, notamment, le dossier sur les technologies de l’eau.

- N°40 Mémoires d’eau de la revue Bacchanales par la Maison de la poésie Rhône-Alpes. Ce recueil de poésie vous permettra d’envisager le thème de l’eau sous un angle un peu plus ludique !

Les rendez-vous de l’environnement en Rhône-Alpes…

- Agenda 2006 des manifestations en écologie, environnement et développement durable.

- Le Salon Pollutec : salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement.

- Novatech 2007. Conférences internationales sur les techniques et stratégies durables pour la gestion des eaux urbaines en secteur urbain et périurbain.

- Le village de la Solidarité Internationale, organisée chaque année par le Collectif SILYON, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, place Bellecour (18 au 20 novembre 2006). Cette année, le thème sera « L’eau dans le monde : comprendre, partager, agir ».

JPEG - 28.4 ko

Je suis à la recherche de tous documents historiques sur l’Usine de Grand Camp qui servait, dans les années 1900 à alimenter la Ville de Lyon en eau.

Cette usine a été réhabilitée et abrite aujourd’hui la salle de spectacle Le Transbordeur.

Voir

Le puits Gaillot qui est dans le sous sol de l’hôtel de ville est il le puits d’origine, celui qui existait déjà au 14ème siècle ? Était-il déjà là avant la construction de l’Hôtel de ville ? Les riverains pouvaient ils y puiser de l’eau ? À quelles conditions ? Quelle est l’origine de Gaillot ? La mairie était elle alimentée par son eau à l’époque des Echevins ?

Voir

Partager cet article