Regards sur le polar asiatique

- temps de lecture approximatif de 15 minutes 15 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Polar asiatique, au sens où ces romans ont été écrits par des auteurs venant de différents pays d'Asie, principalement Japon et Chine : on ne peut que constater leur diversité et leur singularité.

La lecture de cette trentaine de livres démontre cependant des points de convergence : la présence de l’Histoire est importante, en particulier en Chine avec la période de la dictature de Mao, les purges ; l’aspect social (déshumanisation, consumérisme, pauvreté, misère et corruption) imprègne fortement les intrigues. Dans tous les cas, dépaysement garanti…, et découverte d’autres civilisations, d’autres modes de pensée : ouverture à l’Autre, et effet miroir : les crimes, leurs motivations sont toujours les mêmes…

Japon

287730776X 01 LZZZZZZZ- Ikebukuro west gate park de Ira Ishida (1960-…), Picquier, 2005.

Makoto et ses amis ont l’habitude de se retrouver à West gate park, c’est là qu’ils croisent des gens plus différents les uns que les autres. A travers le quotidien d’une bande de jeunes et des enquêtes que mène Makoto, l’auteur nous guide dans les rues de ce quartier de Tokyo, nous fait cotoyer les love hotels, bars à karaoké et ses habitants. Loin du cliché de carte postale, bienvenue dans les bas fonds d’Ikebukuro, son étrangleur, sa prostitution adolescente, ses dealers et ses bandes organisées.


2877304973 01 LZZZZZZZ
- Le lézard noir de Ranpo Edogawa (1894-1965), Picquier, 2000.

Le lézard noir est une belle jeune femme mystérieuse qui n’a qu’un objectif, s’emparer d’un joyaux de grande valeur afin de compléter son étrange musée personnel. C’est en enlevant Sanae la fille du propiétaire de la pierre précieuse qu’elle pense pouvoir s’en emparer, mais aussi finaliser un projet des plus terrifiants. Edogawa Ranpo père du roman policier japonais et grand admirateur d’Edgard Poe, nous invite dans son univers étrange et dérangeant.


2020931990 01 LZZZZZZZ

- Monstrueux de Natsuo Kirino(, (1951-…)Seuil, 2008.

Dans cette étrange narration portée par la voix d’une femme qui nous entraîne dans ses années de lycée, il est question de haine de l’autre et d’étanchéité à la différence. A partir d’un sombre fait divers, l’assassinat de deux prostituées, l’auteur nous fait découvrir l’univers du célèbre lycée K., passage obligé de toute la jeunesse de la bonne société tokyoite, dans lequel il ne fait pas bon de n’être accepté que par son travail assidu. Yuriko et Kazue Satô en feront les frais, l’une à cause de sa beauté, l’autre à cause de sa banalité, elles seront haïes par la narratrice soeur de l’une et fausse amie de l’autre. Elles seront happées par la prostitution qui sera la seule échappatoire au regard de la société sur elles. Un thriller psychologique troublant et dérangeant d’un auteur qui aime à scruter la noirceur de l’âme de tout un chacun.


2020981270 01 LZZZZZZZ

- Le vrai monde de Natsuo Kirino, (1951-…)Seuil, 2010.

Lorsque Toshiko entend du bruit chez ses voisins elle ne sait pas que cet événnement va marquer un virage dans son existence tranquille de collégienne. Son camarade d’école surnommé le Lombric vient d’assasiner sa mère, mais quand la police l’interroge elle ne dira pas ce qu’elle a entendu. Plus tard elle se fera voler son vélo et son téléphone par ce garçon en fuite, qui contactera ses amies, et chacune prise dans un jeu étrange jouera de ce lien avec un assassin. Pourquoi Toshiko et ses amies ne disent-elles rien à la police ? Dans ce roman l’auteur décripte des personnalités d’adolescents japonais, met à jour leur mal être et nous fait voir comment tout peut basculer dans une banlieue tranquille de Tokyo.


2020222736 01 LZZZZZZZ

- Les dunes de Tottori de Nashimura Kyotaro(1930-…), Seuil, 1994.

Le Train du mystère censé renflouer le déficit de la Compagnie nationale des chemins de fer : une destination inconnue, un départ de Tokyo juste avant minuit et retour le lundi matin ; mais le train n’arrive jamais à destination. Des ravisseurs exigent un milliard de yens contre la libération des 400 passagers et du personnel. Un humour discret ; une dénonciation au passage des lourdeurs de fonctionnement du service public japonais.


2877303691 01 LZZZZZZZ

- Le prince des ténèbres de Seio Nagao (1955-…), Picquier, 1998.

Dans le Japon du VII[^ème^] siècle, les querelles de succession, les trahisons et les complots jalonnent la vie quotidienne à la cour impériale. A la fois un roman historique et un roman policier où les scènes de la plus extrème cruauté laissent la place à des passages d’une grande douceur. Un beau dépaysement romanesque.


2809701857 01 LZZZZZZZ

- Du sang sur la toile de Miyuki Myabe , (1960-…), Picquier, 2010.

Dans la banlieue de Tokyo, le cadre d’une entreprise de produits alimentaires et une jeune employée d’un club de karaoké sont retrouvés assassinés à quelques jours d’intervalle. Les enquêteurs vont rapidement relier les deux affaires. Mais quelle vie s’était donc inventée sur le net l’homme d’affaires ? Réalité et fiction se mêlent habilement.


2877308561 01 LZZZZZZZ

- Fantômes et kimonos de Kidô Okamoto (1872-1939), Picquier, 2006.

Des nouvelles sous forme d’enquêtes policières qui illustrent à merveille la société japonaise, les mœurs, les coutumes, l’art de vivre. Un auteur connu comme le fondateur du roman policier à l’époque Edo, grand admirateur de Sherlock Holmes.


2330006136 01 LZZZZZZZ
- Un café maison de Keigo Higashino (1958-…), Actes sud, 2012.

Lorsqu’un homme dit à son épouse qu’il va la quitter car elle n’est pas enceinte, pour se tourner vers sa meilleure amie, il ne faut pas s’étonner de le retrouver mort empoisonné le lendemain. Kusanagi et Yukawa abordent cette nouvelle énigme en sachant seulement que le café absorbé contenait de l’arsenic, mais aucune observation scientifique ne permet d’expliquer comment le poison a pu être glissé dans la cafetière et n’être bu que par le mari. Comme à son habitude, l’auteur prend le temps de décortiquer chaque possibilité, d’analyser le profil psychologique des suspects supposés et de leurs mobiles, et aborde ses personnages avec beaucoup d’empathie. Un roman à énigme captivant.

2809702977 01 LZZZZZZZ

- Le mauvais de Shuichi Yoshida (1968-…), Picquier, 2011.

Le col de Mitsuse relie les villes de Fukuoka et de Saga, réputé dangereux et même fréquenté par des fantômes, les rumeurs les plus mystérieuses circulent à son sujet. C’est là, qu’une nuit enneigée, on découvre le corps d’une jeune femme qui a été étranglée. Les enquêteurs interrogent tour à tour ses amies, ses parents, ses collègues ; chacun va raconter sa version de Yoshino, établissant ainsi un portrait plutôt nuancé de la jeune femme. L’auteur s’amuse à nous suggérer des pistes, vraies ou fausses, en nous immergeant dans sa grande galerie de personnages.



2020559269 01 LZZZZZZZ
- Une voix soudaine de Taeko Kôno (1926-…), Seuil, 2003.

« De temps en temps, Ukiko revoit son père mort. » Surtout depuis que sa vie, à elle, agonise. Elle n’aime plus son mari, Kiichi, qui n’aime que la boisson, et ne l’a certainement jamais aimée, elle. Sa mère est une étrangère aux cheveux blancs. Son père va orienter sa vie, l’incitant, de façon très énigmatique, à commettre trois meurtres. Dans un style étonnamment froid et réaliste, qui suit pas à pas une existence apparemment affranchie de tout affect, la grande romancière japonaise décrit minutieusement un univers mental qui a perdu tout repère moral et sentimental. Glaçant.

2877305619 01 LZZZZZZZ

- Une carte pour l’enfer de Miyuki Myabe (1960-…), Picquier, 2001.

Dans les années 1990, Honma Shunsuke, inspecteur de police à Tokyo, en convalescence suite à une blessure professionnelle, est contacté par un cousin éloigné. Le jeune homme, brillant banquier, lui demande d’enquêter sur la disparition subite de sa fiancée. Disparition ? Meurtre ? Kidnapping ? Fugue volontaire ? Très vite l’enquête va s’avérer plus délicate et plus longue que prévu, notamment à cause d’un doute concernant l’identité réelle de la disparue. A travers l’histoire de Shoko, c’est celle de toute la classe moyenne japonaise – piégée par le vertige de la consommation et les pratiques de crédit facile – qui est abordée par l’auteur. Ce roman présente l’intérêt d’offrir un portrait critique de la société consumériste japonaise et de ses dérives.


Tokyo express Matsumoto

- Tokyo express de Seichô Matsumoto (1909-1992), Picqier, 1994.

Sud du Japon, années 50 : un jeune couple est retrouvé mort dans la baie de Kashii, c’est apparemment un suicide. Mais un inspecteur a des doutes et fait appel à un policier tokyoite, l’inspecteur Mihara Kiichi. Celui-ci s’intéresse à l’homme, témoin capital dans un scandale de corruption touchant un important ministère. Pour détruire l’alibi d’un suspect, il se met à étudier minutieusement les horaires de chemins de fer… L’intrigue est méticuleusement ficelée, et elle mêle à l’histoire psychologie et motivations sociales. Tokyo express, publié au Japon en 1957, reste un des best-sellers les plus célèbres de Matsumoto, souvent comparé à Georges Simenon.

Chine

2841113698 01 LZZZZZZZ- Le papillon de papier de Diane Wei Liang (1966-…), Nil, 2010.

Dans ce deuxième roman, Mei Wang est sollicitée pour enquêter sur la disparition mystérieuse de Kaili, une jeune chanteuse. Parallèlement nous suivons le retour à Pékin d’un jeune homme, condamné à la rééducation dans un camp de travail après les événements de la place Tienanmen de juin 1989. Les deux histoires s’entremêlent habilement et nous donnent à découvrir ce qu’a été la répression du mouvement étudiant, et la vie des petites gens ou des fonctionnaires à Pékin, en particulier dans les hutong (dédales de ruelles anciennes reliant les cours ouvertes). Les personnages sont attachants, et le roman mêle intrigue, psychologie et vision sociétale de la Chine.


2867466008 01 LZZZZZZZ

- Cyber China de Xiaolong Qiu, (1953-…), Liana Levi, 2012.

Shangai, une chasse à l’homme sur Internet pour dénoncer les privilèges des membres du parti débouche sur le “suicide ” de Zhou, l’homme incriminé. Chen, l’inspecteur principal conseiller sur cette affaire, ne croit pas à la thèse officielle et penche pour celle de l’assassinat ; avec son collègue Wei ils enquêtent en cachette sur les mobiles d’un tel crime. Mais Wei se fait renverser par un chauffard et Chen voulant savoir ce qu’il avait découvert se plonge dans le monde des blogs clandestins aidé par une journaliste bien renseignéee. A travers ce polar, l’auteur dresse un portrait impitoyable de la Chine d’aujourd’hui, entre un parti corrompu accroché à ses privilèges et une population exsangue brimée par la censure qui tente d’exprimer son indignation à travers les failles d’un Web surveillé de près par le pouvoir.

JPEG - 5.8 ko

- Sept victimes pour un oiseau et autres histoires policières, Flammarion, 1981.

Témoins de l’art narratif chinois, voici des contes, hérités des recueils de cas judiciaires, rédigés au XIV[^ème^] et XV[^ème^] siècles, traduits pour la première fois en français dans cette édition. Leur traducteur, André Lévy, les présente comme des “nouvelles qui fournissent des mœurs et de l’administration chinoises un tableau sans illusions”. Chaque histoire étant agrémentée de notes et de commentaires, ce recueil est une véritable pépite de l’histoire de la littérature chinoise et des prémices du roman policier.

JPEG - 4.3 ko

- Lotus et bouches cousues de Mi Xianxiu, pseudonyme de Michel Imbert (1961-… ), Ed. de l’Aube, 2009.

C’est le quatrième tome des aventures du juge Li, qui nous replonge au début des années 1980, à une époque où la Chine – qui peine à sortir des erreurs commises lors de la révolution culturelle – ne s’est pas encore ouverte au capitalisme, et où l’influence de Mao reste importante. Li rentre pour la première fois depuis 22 ans chez ses parents pour fêter le nouvel an chinois. Ce voyage va conduire Li sur les traces de son frère, disparu depuis plusieurs années, alors que celui-ci était parti chercher du travail en ville, devenant un « mingong ». Menant une véritable enquête policière, il parcourt les provinces et se trouve contraint à suivre le chemin sanglant que son cadet a tracé, accompagné par un tueur en série. Au bout de son périple : la vengeance, que Li exécutera lui-même.
Mi Jianxiu nous livre un portrait vraiment réaliste de la société chinoise des années 70 et 80, profondément marquée par la politique de Mao Zedong. Ce livre est surtout l’occasion d’un voyage dans les provinces chinoises au cours duquel le juge Li devra démêler les fils d’une intrigue policière sordide.

Corée


2809701768 01 LZZZZZZZ

- Les romans meurtriers de Tak-hwan Kim (1968-…), Picquier, 2010.

En 1778 dans l’ancien royaume de Joseon en Corée, un jeune écrivain est exécuté par écartèlement pour une série de meurtres. Yi le dosa de la Haute cour de justice est fier d’avoir résolu cette affaire, pourtant les meutres reprennent rapidement selon le même procédé : étranglement et présence d’un ouvrage du célèbre auteur. L’enquête de Yi va l’emmener à fréquenter la fine fleur de la littérature et des intellectuels du royaume dont le jeune Kim Jim, qui par la justesse de ses observation va l’aider à démasquer le coupable. Entre complots et raisons d’état, poésie et littérature, influences de la Chine voisine, Kim Tak-hwan entraine le lecteur dans un voyage passionnant chez le lettrés du dix-huitième siècle coréen.

Inde


- Le brigand du Kailash de Satyajit Ray(1921-1992), Kailash, 2001.

Une nouvelle aventure du détective Eluda et de ses deux acolytes nous entraine sur les routes indiennes à la recherche d’un voleur de statues. Sous différents déguisements Féluda mène l’enquête dans les célèbres grottes d’Ellora pour confondre celui qui a volé la tête de Yakshi. Fin limier il étonne son entourage mais parvient toujours à déjouer les criminels.

Turquie


- La malédiction de Constantin de Mine G. Kirikkanat (1951-….), Métaillié, 2006.

Correspondante à Paris d’un grand journal turc, Féridé échappe de justesse au tueur qui vient d’assassiner son amant kurde, dans leur chambre d’hôtel. Ayant besoin de l’aide de son ami Sinan, haut fonctionnaire de l’Union européenne, elle part pour Bruxelles. Mais la Turquie est frappée par un violent tremblement de terre ; Féridé et Sinan gagnent Istanbul, chacun porteur de missions et d’espoirs. La géopolitique qui se joue en Turquie porte les personnages au gré de leurs aventures dans ce polar rythmé et désabusé.

Vietnam


- T. a disparu de Thuân, Riveneuve éditions, 2012.

Face à l’énigme de la disparition de sa femme, il mène l’enquête, pour essayer de comprendre le motif de ce départ certes, mais davantage pour tuer l’ennui. Le narrateur, comptable dans une entreprise, essaye de comprendre pourquoi sa femme a disparu, mais peut-être le sait-il déjà. Une écriture lisse, blanche et atone, qui révèle un profond désespoir.


- Le banquet de la licorne : une enquête du mandarin Tân de Tran-Nhut (pseudo de deux sœurs néees en 1962 et 1963), Picquier, 2009.

A la manière du Decameron de Marguerite de Navarre, ce roman est organisé en récits énigmatiques contés par les convives d’un festin donné par le Mandarin Tân dans le Vietnam du XVème siècle. Chacun devient rapporteur d’une anecdote, tel le tailleur floué qui se fit voler des pierres précieuses par son frère de lait ou le responsable des geôles qui haït sa vie durant un homme qu’il pensait être l’assassin de son épouse et découvre, aidé par les déductions de ses compagnons de table qu’il s’est trompé d’homme. Les récits sont entrecoupés de la présentation des mets alléchants servis à table, de poèmes déclamés et de chants fort à propos évoquant des amours perdues. Ce roman astucieusement composé met en valeur l’esprit d’analyse et les finesses de réflexion de l’enquêteur Tân et remet à l’honneur la résolution d’énigmes.

Pour aller plus loin

- le portail du polar dans Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai…
“ouverture sur le monde” et “auteurs du monde”

- la bibliographie http://www.bm-lillebonne.fr/images/… de la BM de Lillebonne réalisée au printemps 2012.

Partager cet article