Prix Rhône-Alpes du livre 2006

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 17/06/2016 par ameyer

Le plus régional des grands prix est aussi le plus éclectique. Il récompense l'auteur d'un texte littéraire, celui d'un essai et enfin un traducteur.

Il en est ainsi depuis 1987. Parmi les lauréats, on relève les noms de Jeannette Colombel, Christian Bobin, Patrick Drevet, Pierre Péju, Valère Novarina, Bernard Simeone, etc… Ils ont tous une appartenance à la région Rhône-Alpes.

En 2005 les lauréats étaient Daniel Bourg pour Montagne noire ouvrage dans lequel il conte son enfance dans la région de Saint-Etienne, Jacques Damez pour son essai sur Hans Hartung et enfin André Fayot pour la traduction d’un texte de John Muir.

Cette année, le Prix Rhône-Alpes du livre pour la littérature, l’essai et la traduction sera attribué au lyonnais Emmanuel Venet, psychiatre à l’hôpital du Vinatier pour Précis de médecine imaginaire, composé de saynètes pleines de tendresse et d’humour inspirées par ses patients. Laurent Douzou, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’Etudes politiques de Lyon, sera distingué pour La Résistance française, une histoire périlleuse et enfin la traductrice récompensée sera Bertille Hausberg pour Sartre et la citroneta du chilien Mauricio Electorat.

La remise des prix se fera le 19 Avril à la Villa Gillet.



- Précis de médecine imaginaire, par Emmanuel VENET, éd. Verdier.
Notre rapport à la médecine dépasse la réalité car cette science nous semble détenir une part de notre destin. De ce diagnostic découle l’évidence d’une ” médecine imaginaire “. Si la pratique de cet art, la maladie et ses thérapeutiques cristallisent l’imaginaire de chacun, ces images sont étonnamment hétérogènes : la connaissance s’y mêle avec l’obscur, la raison à la folie.



- La résistance française, une histoire périlleuse, par Laurent DOUZOU, éd. Seuil.
Engagés dans une lutte clandestine à la vie à la mort, les résistants se posèrent avec insistance la question de savoir comment on écrirait un jour leur si singulière histoire. La Libération à peine survenue, acteurs et historiens s’attelèrent à la tâche avec le soutien actif du pouvoir politique…

 



- Sartre et la citroneta, par Mauricio ELECTORAT, trad. de l’espagnol (Chili) par Bertille HAUSBERG, éd. Métailié.
Au moment où il part à Santiago du Chili pour assister à l’enterrement de sa mère, Pablo rencontre au hasard d’une promenade Nelson, le mouchard qui l’a obligé à l’exil. Ce voyage et cette rencontre réveillent ses souvenirs de militant étudiant contre la dictature de Pinochet dans les années 80…

Tous ces auteurs figurent au catalogue de la bibliothèque…

Sur le site de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD)

A suivre…

  • L’association transfrontalière Lettres Frontière a pour mission d’initier et de développer des échanges littéraires entre les régions de Rhône-Alpes et de la Suisse Romande. 10 ouvrages sont sélectionnés parmi ceux parus l’année précédente (cinq venant de la Suisse Romande et cinq de Rhône-Alpes) par deux jurys de bibliothécaires, libraires et enseignants français et suisses. L’un de ces ouvrages est ensuite couronné par un jury composé de journalistes littéraires et d’écrivains, des parrains et lauréats des années précédentes auxquels s’ajoute un membre de chacun des deux jurys “sélectionneurs”.

Documentation régionale, 2006

Partager cet article