La plume et le scalpel

- temps de lecture approximatif de 14 minutes 14 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Cette année, que prendrez-vous dans votre valise estivale ? N'avez-vous pas envie d'un roman sombre et captivant ? Et vous, qui restez à demeure alors qu'une châleur accablante pèse sur la ville, ne ressentez-vous pas le désir de vous plonger dans un film riche en machiavéliques rebondissements ? Nous vous proposons une petite sélection qui croise polars et santé, hôpitaux angoissants, médecins sans déontologie et sinistres complots dans l'industrie pharmaceutique...

© Pixabay
© Pixabay

“Nombreux sont les médecins et autres professionnels de la santé qui, pour répondre à une pulsion créatrice ou expiatoire, passent du scalpel à l’écriture de romans noirs. Arthur Conan Doyle est sans doute le plus célèbre médecin ayant pratiqué la littérature policière. Inscrit à la faculté de médecine d’Edimbourg en 1876, il s’inspire fortement de deux de ses professeurs dont Joseph Bell, chirurgien aux déductions étonnantes qui servira de modèle au personnage de Sherlock Holmes.”, écrit
Sophie Loubière dans une chronique « Polars sur ordonnance », diffusée sur France Info le 30 mai 2010.

La méthodologie du médecin serait-elle similaire à celle du détective ? C’est peut-être pourquoi l’histoire de la criminologie est marquée par des noms de médecins illustres, tels Alexandre Lacassagne ou Edmond Locard. Ce dernier proposait d’ailleurs à ses élèves de lire les romans de Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes avant d’appréhender les textes des autorités de la criminologie – ce que vous n’ignorez pas si vous avez visité l’exposition dédiée à Edmond Locard aux Archives municipales de Lyon.
Un article a été consacré il y a quelques temps à Lyon, berceau de la police technique et scientifique, n’hésitez-pas à le parcourir.

“Depuis quelques années, on voit apparaître un nouveau type de roman policier dont le narrateur et l’auteur sont médecins, qui ont pour cadre le milieu hospitalier, des laboratoires de recherche ou tout simplement un cabinet de consultation. Ces romans s’appuient sur les nouvelles pratiques de la techno-science, et sur les peurs que le public peut éprouver quant à l’environnement dans lequel il vit”.
Source : Polars et santé sur le forum Grain de sel.

Venu des pays anglo-saxons, le phénomène du polar médical s’est aussi répandu en France. En voici quelques exemples.

Parmi les auteurs anglo-saxons ayant lâché bistouri ou stéthoscope pour la plume et le « thriller médical », citons :

L’américain Robin Cook, chirurgien ophtalmologiste de formation qui aime jouer sur la peur des seringues et les intrigues hospitalières.

01 Cook Virus

Virus
2005 : Los Angeles. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, emportés par un virus inconnu. Le C.D.S., organisme ultra “sophistiqué”, spécialisé dans le combat contre les maladies contagieuses, confie l’enquête à l’un de ses médecins, Marissa, qui, très vite, va se retrouver en plein cauchemar. Le virus s’avère extrêmement dangereux et hors du commun, une véritable peste noire venue d’Afrique, plus terrible que celle du Moyen Age. Inexplicablement, il ne sévit que dans les centres médicaux, mais, en plus, et au fur et à mesure que Marissa progresse dans son enquête, une hypothèse finit par s’imposer à son esprit… et elle est effrayante !
danger mortel

Danger mortel / Robin Cook
Un médecin enquête sur le vieillissement brutal et incompréhensible qui a entraîné la mort de plusieurs de ses patients.
02 Cook Etat critique

Etat critique / Robin Cook
Laurie Montgomery et Jack Stapelton, médecins légistes new-yorkais, enquêtent sur une recrudescence d’infections au staphylocoque résistant aux antibiotiques (SRAM), qui sévit dans trois hôpitaux du groupe Angels Healthcare. Le groupe s’apprête à faire son entrée en bourse, et l’un de ses financiers est un ponte de la mafia de New York, aussi l’enquête devient-elle périlleuse…Un roman à déconseiller aux allergiques aux hôpitaux et aux détails techniques d’une autopsie. Les amateurs de polars, de dissections et de cadavres seront servis.
03 Cook Vertiges

Vertiges / Robin Cook
Des jeunes femmes ayant subi des examens gynécologiques à l’hôpital de Hobson de New York, sont victimes d’étranges malaises. Seul le scanner du Dr Philips peut détecter les anomalies cérébrales qui les accompagnent. Le docteur va tenter de percer ce mystère.

green river

Le psychiatre anglais Tim Willocks dont les polars atypiques sont d’une violence inexorable.

Green river
Au pénitencier de Green River, les détenus vivent un enfer entre les tensions raciales et la violence quotidienne. Ray Klein, un ancien médecin, y purge une peine en travaillant à l’infirmerie. Lors d’une émeute, la psychiatre Juliette Devlin, dont Ray est amoureux, est prise en otage avec des patients. Ray met tout en oeuvre pour la sauver.

Le chercheur médical Michael Crichton devenu célèbre scénariste à Hollywood :
04 Chricton Extreme urgence

Extrême urgence
Qui a intérêt à ce que le cadavre de la jeune Karen, fille d’un des plus grands médecins de Boston, emporte à tout jamais avec lui ses secrets ? Est-elle morte, comme on le croit, des suites d’un avortement illégal ?
05 Chrichton Homme terminal
L’homme terminal
Peut-on, et par quel moyen, arrêter un homme que l’implantation, dans son épaule gauche, d’un cerveau électrique mal programmé, a transformé en machine à tuer ?
06 Chrichton Next

Next
Un patient apprend que son médecin traitant a vendu ses cellules à un laboratoire international. Le laboratoire peut ainsi prélever de nouvelles cellules puisqu’ils les a achetées. Cette histoire inquiétante rend floues les frontières du vivant, et la vie n’a plus qu’une valeur marchande.

Côté français, parmi nos spécialistes du polar en blouse blanche nous comptons :
07 Winckler Touche pas

Le généraliste Martin Winckler qui publie son premier polar médical Touche pas à mes deux seins en 1991 dans la série Le Poulpe créée par Jean-Bernard Pouy et dont Mort in vitro, était le 1er volume de la collection de romans policiers “Polar santé” lancée par la Mutualité française et l’éditeur « Le Fleuve noir » pour sensibiliser le lectorat à des grandes questions de santé publique.

08 Winckler Mort in vitro
S’inspirant de faits authentiques, “Mort in vitro” met au jour les relations ambiguës qui lient l’industrie pharmaceutique au monde médical – aux dépens, parfois, de la vie des individus.
noirs scalpels

Noirs scalpels / anthologie établie par Martin Winckler
Les 20 nouvelles de cette anthologie mettent en lumière le rôle ambivalent des médecins, soignants par définition, parfois déviants, à travers les textes de P. Bordage, Ayerdhal, R. Réouven, C. Pelletier, C. Lehmann, Frédéric H. Fajardie, O. Delacroix, M. de Pracontal, M. Winckler, etc.
camisoles

Camisoles / Martin Winckler.
France, septembre 2008. Extrapolé à partir de la réalité sanitaire, politique et judiciaire d’aujourd’hui, Camisoles décrit un monde tout proche, où des multinationales sans scrupules manipulent politiciens, médias, psychiatres et cobayes humains pour mettre au point les camisoles de demain.

Thierry Serfaty, médecin généraliste et attaché des hôpitaux en radiologie
En 2000, Albin Michel publie son premier roman Le Sang des Sirènes
qui connaît un succès critique et de librairie inattendu, avant de remporter le prix POLAR 2000 à Cognac et le prix Synopsis du meilleur roman adaptable à l’écran (Festival de Cannes 2001). Les années suivantes seront édités :

09 Serfaty le 5eme patient
Le cinquième patient
Pour le compte du laboratoire Starlab, le Dr Eydan Corr, médecin à Montréal, traite 5 patients avec un nouveau traitement contre la sclérose en plaque. Robert Greene, l’un des patients, décide de ne plus participer à l’étude et réclame l’euthanasie. Mais, le laboratoire menace le Dr Corr des pires ennuis s’il ne parvient pas à convaincre Greene de poursuivre l’essai thérapeutique.

10 Serfaty le Gène

Le gêne de la révolte
A Paris, une série de décès similaires frappent plusieurs femmes enceintes d’origine africaine. Et, à la suite de la mort de sa fiancée, le policier Vincent Karst décide de mener l’enquête qui le mène en Afrique avec une femme, professeur de génétique.
11 Serfaty Nuit interdite
La nuit interdite
Laurent Strelli suit une thérapie dans le service de psychiatrie de sa femme. Endormi sur son lit d’hôpital, il voit l’assassinat de cette dernière et de leur fils. Le commissaire chargé de l’enquête va devoir explorer les arcanes du sommeil paradoxal.
12 Nataf autobiographie

 

Eric Nataf, radiologue de son état :

Autobiographie d’un virus
Max Journo, jeune médecin, est plongé, malgré lui, dans une enquête concernant un virus qui pourrait être à l’origine de mutations de l’espèce humaine. Il remonte la piste du créateur de virus avec lequel il livre un combat sans merci. Un roman au coeur des préoccupations sanitaires actuelles.

13 Nataf régime mortel

Régime mortel
Une enquête sur la “disparition” d’obèses suite à un régime amaigrissant avec pose d’un anneau gastrique.
Les médecins urgentistes : Patrick Bauwen et Christian Lehmann

14 Bauwen Monster

Monster
Paul Becker a ouvert une unité de soins d’urgence en Floride et ne peut consacrer que peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, Cameron Cole, inspecteur de police et ami d’enfance, amène à la clinique un suspect blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Après leur départ, Paul trouve le portable du suspect contenant des photos pédophiles et reçoit des SMS de menace…

tribu

La tribu/ Christian Lehmann. Rivages, 2003
Olivier Rohan a quitté la tribu. Celle des internes de l’hôpital, des amours bâclées, des amitiés faillies. Il a ouvert son cabinet mais comme la clientèle est rare, il accepte de faire des gardes de nuit à l’hôpital. Un soir de garde, il est appelé au chevet d’un garçon qui a fait un malaise. Quelques heures plus tard, il décède d’un infarctus. Olivier et son externe, Etienne, vont enquêter…

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une expérience antérieure de professionnels de la santé pour produire de bons « thrillers santé », la preuve avec les titres qui suivent.
histoire-amour-radioactive

Une histoire d’amour radioactive / Antoine Chainas
Javier et Plancher, deux policiers, enquêtent sur des disparitions de malades en stade terminal qui ont décidé de quitter l’hôpital après avoir croisé le chemin d’une très belle jeune femme. Au cours de leurs investigations, Javier et Plancher tombent amoureux. Mais Plancher ignore que Javier mène son enquête dans son coin et qu’il croise la mystérieuse jeune femme. Bientôt Javier tombe malade.

sous les mains sanglantes

Sous les mains sanglantes/ Val McDermid
Editions du Masque, 2009
Le psychologue profileur Tony Hill a été blessé par un patient forcené de son hôpital. Immobilisé, il viendra tout de même en aide à Carol Jordan qui doit élucider plusieurs meurtres dont le point commun est une liste de plantes vénéneuses.

hémorragie

Hémorragie dans l’oeil du cyclone mental / George Chesbro
Robert Frederickson, dit Mongo le Magnifique, nain, docteur en criminologie et détective à ses heures, retrouve Mama Spit. Elle a été guérie de sa schizophrénie par un médicament que lui a donné un jeune homme, évadé d’un hopital psychiatrique et qui a été abattu depuis. Mongo met à jour les agissements d’un groupe pharmaceutique, lié à la CIA, qui teste dans l’illégalité de nouveaux produits.

sender-elena-intrusion

Intrusion/ Elena Sender
Un nouveau médicament vient de faire son apparition, il promet le bonheur, faisant disparaître tout sentiment désagréable. De son côté, Cyrille Blake, neuropsychiatre de renom, reçoit un patient qui semble la connaître : elle l’aurait traité dix ans plus tôt. Pourtant, elle ne se souvient pas du tout de lui. Premier roman.

shutter island

Shutter Island / Christian De Metter ; d’après Dennis Lehane.
Au large de Boston se trouve l’île nommée Shutter Island. Dans les années 1950, on y trouve un hôpital psychiatrique qui accueille des pensionnaires au lourd passé de meurtriers sanguinaires. Le marshal Teddy Daniels et Chuck Aule, son coéquipier, ont été appelés là-bas car une dangereuse schizophrène a disparu… Shutter island est tout d’abord un roman de Denis Lehane, et fut récemment adapté au cinéma par Martin Scorsese.

yeux-sans-visage-

Les yeux sans visage / film réalisé par Georges Franju,1960. _
Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu’il aura prélevée sur des jeunes filles.

visage d'un autre

Le visage d’un autre / film réalisé par Hiroshi Teshigahara ; d’après & scénario de Kôbô Abe, 2007

Un homme d’affaires atrocement brûlé suite à l’incendie d’un laboratoire, décide de se faire faire un nouveau visage. Peu après l’opération qui est un succès, il réussit à séduire la femme du chirurgien. Mais peu à peu, un étrange sentiment l’envahit : le masque semble avoir une influence néfaste sur lui, comme s’il commandait sa volonté…

constant gardener

The Constant Gardener / film réalisé par Fernando Meirelles ; d’après John Le Carré, 2006
Au Kenya, Tessa Quayle, brillante avocate militante, est retrouvée assassinée. Son mari Justin, diplomate réservé, ébranlé par ce deuil décide de terminer l’enquête que menait sa femme sur l’industrie pharmaceutique, afin d’en révéler les actes criminels…

nouveau protocole

Le nouveau protocole / film réalisé par Thomas Vincent, 2008
La vie de Raoul Kraft bascule le jour où il apprend la mort de son fils dans un accident de voiture. Il rencontre alors une jeune femme qui lui révèle des informations troublantes : son fils aurait peut être été assassiné. À partir de cet instant, leur vie semble, elle aussi, menacée. Poursuites, agressions, fusillades, ils doivent prendre la fuite sans pour autant abandonner leur enquête…

vergift !

Partager cet article