Portrait de musicien

La carrière musicale de Maurice G. Dantec

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Luke Warm

"Je suis un écrivain rock’n'roll. Je pense que l’homme a commencé à communiquer par le chant et que Dieu a créé l’univers en branchant une Gibson sur un Marshall en mettant volume 11." Retour sur un passé rock par forcément connu...

 

Le saviez-vous ? Avant d’être écrivain, son premier roman “La sirène rouge” date de 1991, Maurice G. Dantec avait d’abord été musicien. Né le 13 juin 1959 à Grenoble, fils d’un journaliste et d’une couturière, il avait grandi dans la “banlieue rouge à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et suivi des études de lettres modernes avant de se lancer à la fin des années 70 dans le rock, en tant que clavier, avec le groupe États d’Urgence vite rebaptisé Artefact.

Auteur d’un unique album, “Agit’pop” (jamais réédité), et sorti sur le label culte Celluloïd, Artefact était affilié à la scène des Jeunes gens modernes (Taxi Girl, Jacno, Mathématiques Modernes, Modern Guy, Suicide Romeo…), ces groupes à la croisée de la new wave, du punk et de la synth pop.

On retrouve d’ailleurs les titres phares du groupe, “Computer sex” et “M.A.E. (Massacre à l’électrode)”, sur des compilations hommages à cette scène et à cette époque même si Artefact a toujours adopté une démarche plus expérimentale, influencée notamment par la littérature comme dans cette vidéo inspirée de JG Ballard.

Pour tout connaître d’Artefact (histoire complète, discographie en téléchargement,…) visitez le site officiel enrichi par le co-fondateur du groupe Eric Vennettilli alias Riton V.

Après la fin de l’aventure Artefact (pour cause de dissensions internes), Maurice G. Dantec reviendra régulièrement à la musique à travers des projets comme Runamok Factory ou des collaborations régulières avec Heldon (sur l’album “Only chaos is real”), Richard Pinhas (dans le projet littéraire Schizotrope ou sur l’album partagé “Le pli”) ou No One is Innocent (il écrit 5 titres de l’album “Utopia“).

Partager cet article