logo-article

Your queen is a reptile

Sons Of Kemet

Issu de la jeune scène jazz de Londres, le quartet Sons of Kemet était de retour ce printemps avec un 3è album bouillonnant. « Your queen is a reptile » s’envisage comme un manifeste musical autant que politique.

Fondé en 2011, le groupe mené par le saxophoniste Shabaka Hutchings est un des principaux acteurs du renouveau de la scène jazz londonienne – documentée notamment par la récente compilation We out here. Multipliant les projets, avec The Comet is coming ou The Ancestors, le musicien originaire de la Barbade est connu pour façonner un jazz rythmique imprégné de couleurs caribéennes. Son groupe Sons Of Kemet est une formation atypique, composée d’un saxophoniste (lui-même), un tubiste (Theon Cross), et deux batteurs (Tom Skinner, Seb Rochford). Hutchings développe un jeu inédit, entre transe, free jazz, et grime.

Avec Your queen is a reptile, les londoniens dénoncent le système monarchiste britannique responsable d’inégalités et de discriminations. Ils préfèrent s’inspirer d’autres « reines », intitulant chacun de leurs morceaux en hommage à des femmes militantes comme Harriet Tubman, Angela Davis, ou Mamie Philipps Clark. Les Sons of Kemet ouvrent également leurs frontières, s’aventurant au-delà du jazz pour arpenter la Nouvelle-Orléans, les Caraïbes, la Jamaïque (« My queen is Mamie Phipps Clarks », avec Congo Natty), et l’Afrique (le très afrobeat « My queen is Albertina Sisulu »). Armée de rythmes tournoyants et de phrasés exaltés, chaque chanson transporte l’auditeur dans une transe et une danse euphorisantes.

Avec cette nouvelle pépite, publiée par le mythique label américain Impulse!, Shabaka Hutchings démontre son rôle incontournable dans le jazz contemporain. Il célèbre le genre, marchant sur les traces de Pharoah Sanders, John Coltrane, et Charles Mingus, tout en le réinventant. A écouter sans modération.

Site web : http://www.shabakahutchings.com/sons-of-kemet

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *