logo-article

Les virus : ennemis ou alliés ?

Stéphane Biacchesi, Christophe Chevalier, Marie Galloux

Nous les côtoyons depuis des milliers d'années, ils sont présents dans tous les organismes sur terre, de l'humain à la plante en passant par les bactéries. Leur capacité d'adaptation incroyable leur permet de ressurgir à intervalles réguliers en trouvant de nouvelles façons d'infecter, de nouvelles façons d'être plus virulents. Le virus, un parasite mortel mais nécessaire ? Voici la question abordée et développée tout au long de cet ouvrage

Ils sont capable de se générer à des milliers d’exemplaires, faire des sortes de « photocopies » d’eux mêmes, modifier leur moyen de propagation, utiliser la machinerie cellulaire et le métabolisme qu’ils infectent. C’est dans le cytoplasme et parfois le noyau de la cellule que les virus se multiplient pour se reproduire, contrairement aux bactéries qui ont besoin de nutriments extérieurs pour fonctionner. Les auteurs font d’abord le point sur la diversité des organismes infectés par les virus, ensuite sur leurs fonctionnements, leurs modes de transmissions, et enfin, le point sur la recherche.

Dans ce livre, vous trouverez les dernières nouvelles concernant les virus émergents et les virus existants : grippe aviaire, ebola, rougeole, oreillons, poliomyélite, varicelle, sida, hépatites, variole, zika.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *