logo-article

Utopie du logiciel libre

Sébastien Broca

Le livre de Sébastien Broca « Utopie du logiciel libre », sorti aux éditions du passager clandestin en 2013 avec une version téléchargeable librement, est réédité en poche en version actualisée. L'utopie, ça marche !

Avez-vous envie de lire une thèse publiée en 2012 ? Vous devriez !

En 2013, les critiques (Les Inrocks par exemple, ou France Culture à travers son émission Place de la Toile) avaient déjà salué ce livre. Le publier en même temps en version téléchargeable gratuitement et en version papier payante était un pari osé. Pari gagné puisqu’une version enrichie paraît en poche cinq ans plus tard.

Ce que nous raconte Sébastien Broca en un langage clair et précis, c’est d’abord l’histoire des logiciels libres ; une histoire passionnante avec des enjeux philosophiques mais aussi économiques et sociaux.

Sébastien Broca nous montre qu’il y a des valeurs partagées par les acteurs du libre (le dépassement de la norme du salariat, une méfiance à l’égard du contrôle des usages par la technique et à l’égard de la marchandisation de l’information), mais aussi de profondes divergences. Le sous-titre de son livre, « du bricolage informatique à la réinvention sociale », reflète l’appel de Sébastien Broca à s’inspirer de ce modèle pour d’autres champs d’action sociale et politique.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *