logo-article

Une mère

Alejandro Palomas

Une Mère est un livre savoureux abordant des sujets difficiles, parfois même tabous, avec un style plein d’humour qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Habillement construit, des anecdotes du quotidien nous rapprochent, petit à petit, des racines de la cellule familiale. Le personnage de la mère – d’où le titre éponyme – excentrique et attachante est une explosion de couleur, donnant au livre une teinte particulière à chaque chapitre. Du rire aux larmes tout est dévoilé, les amours, les joies, les peines…

Mais la véritable réussite pour ce premier roman d’A. Palomas traduit en français tient dans l’organisation du récit. La préparation du réveillon de la Saint-Sylvestre est prétexte pour l’auteur à entrer dans l’intimité de cette famille levant le voile sur les secrets. Dans l’attente de tous les convives les conversations vont bon train entre souvenirs, révélations et espoir… d’un nouvel an réussi. Car malgré tout,  l’affection qui lie les membres de cette famille a quelque chose de magique – une force vitale qui les maintient à flot, pour ne pas sombrer même dans l’adversité.

Des chapitres courts, rythmés, rebondissant d’un protagoniste à l’autre, et des flash-back maîtrisés font de ce roman un page-turner, en d’autres termes le genre de livre qu’on ne peut pas lâcher et qu’on décide de partager.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *