logo-article

The electronic tapes

Ahmed Malek & Flako

A l'écoute de la précédente réédition par Habibi Funk du travail d'Ahmed Malek, rien ne laissait présager une telle suite.

Ahmed Malek était un compositeur algérien de musiques de films, dont certaines ont été compilées ici.

Il se trouve qu’une trentaine de bandes magnétiques contenant des sessions en solo enregistrées à la fin des années 70 / début des années 80 étaient entreposées chez sa famille, et attendaient tranquillement d’être écoutées un jour. Ou pas. Habibi Funk s’en est chargé et a découvert un corpus inattendu d’esquisses musicales, d’expérimentations électro-acoustiques, d’échafaudages synthétiques, loin du style pour lequel Ahmed Malek était connu.

Ces démos étaient-elles destinées à être un jour achevées, et éditées ? On ne sait pas. Sont elles dignes d’intérêt ? Selon Habibi Funk oui. L’idée naît alors de confier au producteur electro germano-chilien Flako, un travail de sélection, d’édition de ces bandes pour les mettre au mieux en valeur.

C’est à ce difficile travail que s’attèle Flako, entre fidélité à la vision supposée de l’artiste et inspiration personnelle. Le but est d’éviter de tomber dans le remix, et de tenter au contraire de terminer le plus fidèlement possible ce travail démarré 35 à 40 ans plus tôt par Ahmed Malek, dans le respect de la couleur et la texture originelles.

Ce qui frappe à l’écoute de ces morceaux (reconstitués) est la faible présence d’influences arabes. Le son est plus à rapprocher de l’avant-garde électronique et ambient européenne.

Les instruments utilisés à l’époque ne sont pas clairement identifiés. Flako suppose la présence du synthétiseur Roland SH-2000, qu’il utilise par conséquent pour quelques arrangements additionnels, ainsi que le Korg MS-20, clairement absent des bandes originales mais proche selon lui dans la texture.

Un intéressant travail collaboratif décalé, même si on regrette (mais c’est preuve que le travail est bien fait) de ne pouvoir distinguer les éléments originaux des ajouts.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *