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Station eleven

Emily St. John Mandel

Emily St-John Mandel réussit avec habileté à plonger le lecteur dans un monde post apocalyptique où les survivants tentent de retrouver leurs repères. Entre sectarisme et Humanité, les comportements et croyances sont décrits à travers une plume captivante qui fait froid dans le dos.

Kirsten est une petite fille qui tient un premier rôle dans la pièce du Roi Lear. Elle préfère la compagnie d’Arthur, qui incarne le Roi Lear,  à celle de ses jeunes camarades de scène et se rend régulièrement dans sa loge. L’amitié singulière qui lie alors ces deux personnages se brise subitement à la mort d’Arthur en pleine représentation. Mais le décès du comédien est rapidement délaissé par les médias qui relayent en boucle une catastrophe humanitaire : la grippe de Géorgie, véritable pandémie qui anéantit la quasi-totalité de la population mondiale.

L’art théâtral sert de fil conducteur au récit. « Puisque survivre ne suffit pas », l’an 0 marque le début d’une nouvelle ère pour les survivants, dans laquelle une petite troupe de comédiens, où l’on retrouve Kirsten, se déplace de ville en ville pour jouer Shakespeare. C’est en compagnie des comédiens que le lecteur arpente un monde fait de craintes et de ruines mais où l’espoir est encore présent à travers les échanges et la connaissance des arts.

Pour son 4e roman, Emily St. John Mandel s’illustre avec cette œuvre de science-fiction dont le scénario semble tellement plausible. Réalité et imagination s’imbriquent intelligemment. Par exemple, au début du roman, la troupe de théâtre joue une pièce de Shakespeare à Toronto au Canada : une adaptation du Roi Lear, inspirée d’une mise en scène originale en 2007 à New York où le metteur en scène, James Lapine, introduit 3 fillettes pour incarner les filles de Lear dans leur enfance.

Auparavant, Emily St. John Mandel se fait remarquée à travers 3 romans policiers dont  Ne joue pas avec la mort   qui reçoit le prix Mystère de la critique dans la catégorie “roman étranger” en 2014 à Quai du Polar et qui témoigne d’une actualité brûlante.

Voir dans le catalogue de la BML

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