logo-article

Sammlung

Elektronische Kassettenmusik, Düsseldorf 1982-1989

Compilation (Konrad Kraft, Deux Baleines Blanches, Ettlinger...)

Le début des années 1980, avec la co-existence des esthétiques post-punk, new wave et indus, va inspirer naturellement des aventures musicales plutôt radicales, jouant avec l'électronique et les technologies d'alors.

A Düsseldorf plus qu’ailleurs ? C’est possible : elle a en effet vu naître et prospérer Kraftwerk, Neu!, DAF… Une ville de béton marquée par les destructions et habitée d’une poésie particulière. On la retrouve en musique, transférée alors sur cassette dans un esprit de bricolage et surtout de liberté créatrice qui transpirent sans cesse dans cette compilation.  La sélection est réalisée par Stefan Schneider (plus tard connu pour ses projets Mapstation, Music AM et surtout To Rococo Rot), officiant alors dans « Deux Baleines Blanches ».
En 13 titres et autant de groupes/artistes, ce disque témoigne de la pertinence de  cette scène à la fois expérimentale et très audible car elle va musicalement à l’essentiel. Une ambitieuse musique de poche qui par son minimalisme atteint encore sa cible 35 ans après.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *