logo-article

Madame St-Clair reine de Harlem

Raphaël Confiant

Itinéraire d’une femme gangster ou comment sortir du ruisseau quand on est femme noire aux Etats-Unis dans les années 20

Rien ne prédestinait Stéphanie St-Clair à devenir l’une des figures de Harlem les plus marquantes des années 20/40. Née en 1886 sur l’ile de la Martinique, elle est élevée par une mère solide mais intraitable dans un milieu plus que modeste. Après une existence misérable, Stéphanie quittera son pays natal pour s’installer à New-York.
C’est donc en 1912 que la petite martiniquaise alors âgée de 26 ans prend son destin en main pour s’imposer dans le milieu impitoyable de la mafia et devenir « Madame Queen », la reine de la loterie clandestine de Harlem. Elle fréquentera les cerveaux de la pègre, l’intelligentzia noire américaine en pionnière de l’affirmation féministe.

Raphaël Confiant nous transporte dans un roman cinématographique ou il élabore des expressions inventives vivantes se mêlant à une littérature qui revendique sa créolité. Un splendide hommage qui nous éclaire sur la vie de Stéphanie St-Clair.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *