logo-article

Dans la nuit de Pompéi

Philippe Nessmann

Après une succession de tremblements de terre, dont un en 62 qui reste fortement ancré dans les esprits, les habitants de Pompéi ont sans cesse reconstruit leur ville, dont la situation assure le développement du commerce et la prospérité. Mais l’éruption du Vésuve en 79 ensevelit la ville sous un conglomérat de pierres volcaniques jusqu’à sa redécouverte…bien plus tard.

Au plus fort de la catastrophe, la panique et la peur saisissent les habitants de Pompéi. Un vieil homme, un ancien gladiateur et une jeune fille se rencontrent sous un porche et tentent de se protéger au milieu du chaos. Une solidarité quasi instinctive naît entre les personnages qui cherchent des solutions pour fuir la ville.  Le récit s’accélère, et rompt avec l’apparente tranquillité du début. Car c’est deux décennies avant l’éruption que l’auteur commence l’histoire. Pompéi est décrite à travers son architecture, ses négociants, ses divertissements, immergeant le lecteur comme s’il foulait lui-même les pavés de la ville, à la rencontre de ses habitants. Une forme d’intimité se construit notamment à travers une poignée de personnages d’horizons différents –  esclaves et citoyens romains vacants entre rêves et projets, intrigues politiques et jeux de l’amphithéâtre.

Par ailleurs, les jeux sont l’objet d’une attention particulière et bien renseignée. L’organisation et le déroulement des différents temps de la journée – les chasses, les combats mixtes et les duels de gladiateurs – décrivent la place centrale du spectacle dans la société romaine. Excitant et terrifiant, l’entraînement des gladiateurs est un investissement très important pour leur maître. Chaque combattant s’entraîne avec une armure qui nécessite des techniques d’attaque et de défense spécifiques.

L’intérêt pour l’Antiquité s’est aussi manifesté récemment dans le cadre d’une exposition participative tout public où des habitants et des professionnels ont construit des maquettes et des jeux pour enfants afin de mieux comprendre les différentes catégories de gladiateurs et l’art de la gladiature.

Ainsi, bien qu’ensevelie, presque oubliée, puis redécouverte et dégagée grâce aux successives campagnes de fouilles archéologiques, Pompéi exerce depuis l’Antiquité une fascination qui revêt un caractère intemporel.

Un roman à faire découvrir dès 12 ans avec un cahier documentaire richement illustré en fin d’ouvrage.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *