logo-article

Motetti & Sacrae cantiones

Giovanni Croce

Successeur de Gabrieli et prédécesseur de Monteverdi comme Maître de Chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise, Giovanni Croce (c.1557-1609) n’a pas pas connu la postérité de ces deux grand musiciens.

Pourtant ses pièces sacrées ont toute leur place dans le répertoire grandiose que les titulaires de ce poste ont dédié à l’écrin acoustique de la Basilique. C’est en effet à Saint-Marc que les instruments furent habituellement ajoutés au voix. Et c’est en exploitant l’architecture de l’édifice, où deux tribunes se font face dans le chœur, que les musiciens ont imaginé de partager les chanteurs en 2 groupes pour introduire des effets de dialogue et d’écho (clairement audibles ici dans le Virgo decus nemorum).

Les compositions de Croce déploient leurs lignes claires, leurs entrelacs gracieux et leur faste aérien sur les ailes cuivrées des sacqueboutes, avec un sens de l’espace et une fluidité qui charment de bout en bout. Un bel exemple du style polychoral vénitien, alchimie de solennité lumineuse et de piété apollinienne.

Et pour les abonné.es à la BM de Lyon, ce disque est écoutable en streaming gratuit illimité sur 1DTouch.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *